Usages du numérique

ENT : difficultés d'accès

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le dimanche 4 octobre 2020 23:58 - Mis à jour le mardi 20 juillet 2021 13:33
Mon-ENT-logo_pour_illustration.png
Il peut arriver que vous rencontriez des difficultés à vous connecter à l'ENT. Des solutions existent.

Si vous avez pris connaissance du mode d'emploi de l'ENT et que vous rencontrez encore des difficultés, vous pouvez consulter ci-dessous la liste des erreurs fréquentes.

Message "Identifiant ou mot de passe incorrect" :

Vérifiez que vous utilisez bien l'entrée EduConnect.

Vérifiez bien que vous tapez le mot de passe sans erreur : la touche MAJ. est-elle enclenchée ? Le clavier numérique est-il opérationnel ?
Pour vérifier ce que vous avez tapé, vous pouvez cliquer sur l'icône "œil" au bout de l'espace de saisie.

Si le problème persiste, vous pouvez essayer de renouveler votre mot de passe en suivant cette procédure.

Message "Connexion réussie" :

Ce message apparaît quand plusieurs personnes se connectent à des comptes différents sur le même poste ou si une même personne se connecte à des comptes différents (par exemple un parent d'élève qui serait aussi personnel de l'Éducation nationale).

Il faut vider totalement le cache du navigateur (procédure ci-dessous avec Firefox) :

A l'avenir, pour éviter le problème :
- soit utiliser la navigation privée de son navigateur ;
- soit vider le cache de son navigateur et fermer totalement son navigateur avant de passer à un autre compte :
- soit utiliser deux navigateurs différents, un pour chaque compte (mais seulement Firefox ou Chrome).

Les rubriques Cahier de textes, Scolarité, Espaces des classe, etc. n'apparaissent pas dans le menu à gauche :

Vérifiez que vous êtes bien sur l'ENT du lycée Jean-Monnet et pas ailleurs. Il doit être écrit LYCEE JEAN MONNET en haut à gauche (voir encadré rouge dans les images ci-dessus et ci-dessous).
S'il est écrit autre chose ("mon ENT Occitanie" ou "Académie de Montpellier" par exemple), vous devez changer de portail : cliquer en haut à droite sur le menu déroulant "Mes portails" (voir flèche rouge dans l'image ci-dessous) et choisir "LYCEE JEAN MONNET".

Les rubriques Scolarité, Ressources, etc. ne s'ouvrent pas :

Si la rubrique Scolarité ne se déroule pas et que le sous-menu Pronote ne peut donc pas apparaitre, mettre à jour votre navigateur (n'utilisez que Firefox ou Chrome).

Par exemple, pour mettre à jour Firefox

1. Faire apparaître la barre de menu en faisant clic-droit en haut du navigateur. Choisir "Barre de menus".

2.  Dans le menu, choisir "Aide" puis "A propos de Firefox".
Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le bouton "Mettre à jour vers la version ...".

Par exemple, pour mettre à jour Chrome

1. Dans Chrome, cliquer sur l'icône en forme de trois petits points située en haut à droite de chaque onglet.

2. Cliquer sur Aide.

3. Cliquer sur A propos de Google Chrome.

4. La fenêtre qui s'affiche indique si Chrome est à jour. Dans le cas contraire, cliquer pour le mettre à jour.

Message "Vous ne possédez pas d'identifiant Pronote" :

Si vous avez ce message d'erreur d'identification lorsque vous tentez de vous connecter à Pronote, merci de contacter le secrétariat du lycée, uniquement via la messagerie de l'ENT.

Rappel : l'accès à Pronote se fait uniquement via l'ENT.