Une architecture contemporaine

Une architecture contemporaine

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 15 mai 2020 21:30 - Mis à jour le samedi 30 mai 2020 12:27
Un lycée ouvert sur la nature et intégré à l'espace urbain

Dessiné par l'architecte montpelliérain François Fontès, le lycée a ouvert ses portes à la rentrée 1989. Dans un cadre verdoyant, il propose un environnement apaisant autour d'une série de bâtiments spécialisés : CDI, salles d'art, internat, ...
La grande salle de spectacle de 200 places, en forme de sphère - la Géode - est devenue au fil des ans l'emblème du lycée.

Le lycée en 2002, avant la construction de nouveaux bâtiments.
(c) Nicolas Charier

Entouré à l'origine par les champs et les vignes, le lycée est désormais pleinement intégré à l'espace urbain avec la ligne 3 du tramway qui le dessert et la construction du quartier Malbosc, face au domaine culturel d'O, et de l'éco-quartier organisé autour du pôle culturel de Pierresvives (archives départementales, médiathèque, expositions) construit par la célèbre architecte Zaha Hadid.

D'importantes extensions ont été ajoutées en 2009 : nouvel internat des garçons, nouveaux bâtiments d’enseignement dont des salles spécifiques pour la danse, le théâtre, le DNMADe, renforçant encore la vocation artistique de l'établissement.

 

Une architecture symbolique

Les courbures des structures pare-soleil dessinent la forme d'un oiseau couvant un oeuf.

 

Galerie d'images du lycée

Cliquez pour accéder aux images.

 

Comment se rendre au lycée / Comment se repérer dans le lycée.