Usages du numérique

Apprendre à bien utiliser l'ENT

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 10 novembre 2020 11:43 - Mis à jour le mercredi 13 juillet 2022 13:21
Mon-ENT-logo_pour_illustration.png
Les Environnements Numériques de Travail se développent dans tous les domaines. Il est nécessaire que chaque élève apprendre à les utiliser.

1/ Accéder à l'aide en ligne de l'ENT

Pour apprendre à bien utiliser l'ENT, vous pouvez suivre les tutoriels disponibles en ligne.

Pour y accéder, connectez-vous à l'ENT du lycée.

Cliquer sur l"icône ? en haut à droite :

Choisir l'entrée Skolengo Espace numérique :

Choisir dans le menu de gauche les thèmes qui vous intéressent.

ATTENTION : tous les services décrits ne sont pas implémentés dans Mon ENT Occitanie.

Par exemple, pour la vie scolaire et les évaluations (absences, notes, ...), nous utilisons Pronote (accessible directement dans le menu Scolarité de votre ENT) ; pour les classes virtuelles, le CNED ; pour la bureautique, LibreOffice est installé sur vos loRdis,  etc.

Les services disponibles dans notre ENT sont encadrés en vert ci-dessous :

Parcourir ces thèmes, que vous pouvez détailler en cliquant sur le +.

Moteur de recherche de l'aide

Vous pouvez aussi faire votre recherche par mots-clés (barre de recherche en haut à droite).
Pour apprendre à utiliser le moteur de recherche, consulter cette aide en ligne.

2/ Tutoriels à consulter en priorité

Suivre le contenu des séances, lire les consignes des enseignants et consulter le travail à rendre :

Pour consulter une séance : afficher la cahier de textes en mode Emploi du temps

Pour suivre les devoirs et travaux à rendre :consulter "Travail à faire". Pour vous organiser, pensez à cocher un travail fait.

Toutes les explications sont à retrouver sur cette page (connexion nécessaire, voir ci-dessus) : https://www.skolengo-academy.org/cahier-de-textes-de-l-eleve-/

Vous pouvez aussi visionner cette court vidéo (2 min.) : organiser mon travail avec l'ENT

Rendre un travail dans l'ENT

Vos enseignants peuvent aussi vous demander de rendre le travail via l'ENT.

Ce rendu peut prendre plusieurs formes :

• réponse à rédiger directement dans l'ENT
  • réponse orale à enregistrer directement dans l'ENT
  • document à joindre dans l'ENT

Toutes les explications sont à retrouver sur cette page (connexion nécessaire, voir ci-dessus) : https://www.skolengo-academy.org/travail-a-faire-+/

En cas de difficultés, pensez à consulter (connexion nécessaire, voir ci-dessus) la FAQs sur le Travail à faire côté élève

Vous pouvez aussi visionner cette court vidéo (2 min.) : Comment rendre un travail à faire sur l'ENT ?

3/ Autres trucs et astuces pour l'ENT

La plupart des manuels sont aussi accessibles en ligne depuis l'ENT (Menu Ressources>Mediacentre).

Le correcteur orthographique : quand vous écrivez un texte (un message, un article, etc.) dans l'ENT, les fautes d'orthographe - mais pas celles de grammaire - sont soulignées en rouge, comme dans les logiciels de traitement de texte.
Pour les navigateurs Chrome et Firefox, un menu contextuel propose des suggestions de correction. Ce menu est activé via la combinaison : Ctrl + clic droit de la souris sur le mot concerné. Le simple clic droit sur un mot mal orthographié donne accès à d'autres fonctions (coller par exemple).
NB : un correcteur orthographique est une aide, il peut être prise en défaut. Surtout, il n'évite pas la nécessité de vous relire et de faire attention.

Retrouvez en pièce jointe d'autres tutoriels utiles :

TutoPhoto : Apprendre à réduire la taille des images afin de faciliter l'envoi et l'échange (auteur : M. Bouafia).