Usages du numérique

Accéder et découvrir l'ENT

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 23 mars 2021 12:28 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 20:54
Mon-ENT-EduConnect_logo_pour_illustration.png
L'Espace Numérique de Travail permet aux parents et élèves d'accéder aux notes, emploi du temps, cahier de textes, suivi des absences, ... mais aussi d'échanger avec les enseignants, d'accéder à des ressources (manuels, ...) en mode sécurisé.

Si vous n'avez pas vos codes EduConnect :

- élèves (lycéens et étudiants) :
Les codes EduConnect ne sont pas redonnés chaque année car les élèves gardent les mêmes d'une année sur l'autre, du collège au lycée (y compris pour les formations post-bac qui s'y déroulent comme les BTS).
Les codes sont nationaux et restent les mêmes y compris si l'élève change d'établissement ou d'académie.
En cours d'année, prévoir néanmoins un délai de 48h après l'affectation dans notre établissement pour que les codes soient actifs.
Si vous n'avez jamais eu de compte EduConnect , lire cet article.
En cas de difficulté, merci de vous rendre auprès du CPE qui suit votre classe.

- parents : vous pouvez activer votre compte EduConnect en toute autonomie en suivant la procédure décrite dans cet article.

Étape 1 : Accéder au portail ENT

Pour vous connecter à l'ENT, n'utilisez que Firefox ou Chrome !

Pour vous connecter, cliquez en haut à droite sur "Se connecter".

[Ne pas cliquer sur le logo  mon ent occitanie, cela vous mènerait vers un autre portail !]

Vous choisissez l'accès qui vous correspond, donc :
- cliquez sur Élève ou parent
- puis sélectionnez la case "de l'académie de Montpellier".
- puis cliquez sur le bouton "Valider"
(Voir illustration ci-dessous.)

Étape 2 : S'authentifier

Sélectionner votre profil :

L'authentification se fait à l'aide de vos codes nationaux "EduConnect ".

Si vous vous êtes trompé de profil, cliquer en haut à droite sur "Changer de profil".

Si vous avez cette notification :

Il faut vider totalement le cache du navigateur (procédure ci-dessous avec Firefox) :

A l'avenir, pour éviter le problème :
- soit utiliser la navigation privée de son navigateur ;
- soit vider le cache de son navigateur et fermer totalement son navigateur avant de passer à un autre compte.

Si vous avez cette notification :

Il suffit de cliquer sur le lien LYCEE JEAN MONNET.

Si vous avez cette notification :

L'application vous renvoie vers un autre établissement. C'est le cas si vous avez sans doute plusieurs enfants scolarisés dans des établissements (collèges ou lycées) qui utilisent l'ENT et que vous avez fusionné vos différents comptes pour n'avoir qu'un seul identifiant EduConnect pour tous vos comptes.

Il suffit de cliquer sur le lien vers l'établissement proposé (dans l'exemple le collègue Joffre) puis, une fois connecté à l'ENT, changer de portail pour retrouver le LYCÉE JEAN-MONNET (en haut à droite, cliquer sur "Mes portails", comme dans l'image ci-dessous).

Étape 3 : Accéder à votre ENT personnel (Cahier de textes, Pronote, Ressources ...)

L'authentification réussie vous permet d'accéder à votre espace sécurisé et personnel sur l'ENT du lycée Jean-Monnet.

Lors de votre première connexion, vous devez accepter la charte d'utilisation (V. illustration ci-dessous).

Vérifiez que vous êtes bien sur l'ENT du lycée Jean-Monnet et pas ailleurs. Il doit être écrit LYCEE JEAN MONNET en haut à gauche (voir encadré rouge dans l'image ci-dessous).
S'il est écrit autre chose ("mon ENT Occitanie" ou "Académie de Montpellier" par exemple), vous devez changer de portail : cliquez en haut à droite sur le menu déroulant "Mes portails" (voir flèche rouge dans l'image ci-dessous) et choisissez "LYCEE JEAN MONNET".

Vous avez désormais accès au Cahier de texte et, dans la rubrique Scolarité, à Pronote. (Voir illustration ci-dessous.)
NB : Si Pronote n'est pas visible dans le menu, cliquez sur le (+) à côté de la rubrique Scolarité pour dérouler le sous-menu..
Si la rubrique Scolarité ne se déroule pas et que le sous-menu Pronote ne peut donc pas apparaitre, mettez à jour votre navigateur (n'utilisez que Firefox ou Chrome) et ses plugins. Vérifiez également vos paramètres de sécurité.

A la première connexion à Pronote, vous devrez valider cette connexion (case à cocher).

Si vous avez un message d'erreur d'identification lorsque vous tentez de vous connecter à Pronote, merci de contacter le lycée, de préférence via la messagerie ENT (secrétariat), en joignant une capture d'écran.

L'ENT donne aussi aux élèves accès à leurs manuels numériques (selon les disciplines).

A la fin de votre session, veillez à bien vous déconnecter de Pronote et de l'ENT.
C'est particulièrement nécessaire si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans des établissements de l'académie où l'ENT est en usage et que vous n'avez pas activé la fusion des comptes ou si élève et parents se connectent à partir de la même session d'un même ordinateur : il faut bien alors se déconnecter (voire vider le cache de votre navigateur) pour pouvoir passer d'un compte à l'autre.
Dans Firefox, vous pouvez aussi, pour vous connecter à l'ENT, ouvrir un nouvel onglet en mode "Navigation privée".