Arts plastiques

EDS Arts plastiques

Par MARILYNE ARZALIER, publié le mardi 28 avril 2020 11:54 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 10:36
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Au lycée, les Arts plastiques sont dispensés de la seconde à la terminale.

Pratiquer - Questionner - Exposer 

L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images, relèvent du travail des arts plastiques. Ils constituent un point d’appui pour le design.

Tout en pratiquant, les élèves font des liens entre leurs démarches, leurs productions et les œuvres et démarches des artistes.

A l'écrit comme à l'oral, ils acquièrent des méthodes pour analyser les œuvres, les démarches, distinguer les domaines, réfléchir sur des questions artistiques et esthétiques.

La pratique plastique, ouverte à toutes les possibilités, permet aux élèves d'exprimer une sensibilité personnelle, une créativité informée et d'apprendre à améliorer et utiliser des techniques variées dans une intention choisie. Elle les aide à comprendre les questions, les procédés et les choix des artistes.

 

En seconde :

Une option de 3h hebdomadaires

En classe de seconde, cet enseignement s’inscrit dans la continuité de celui du collège. Il permet de développer une pratique plastique plus autonome, ambitieuse et aboutie. Mobilisant des situations variées, suscitant des approches diversifiées, il engage les élèves dans une dynamique d’expérimentation, d’exploration, de recherche et d’invention. Encourageant les projets individuels et collectifs, il suscite des expériences sensibles avec la création artistique et nourrit la réflexion sur l’art.

 

 

 

 

 

 

En première :

Un enseignement de spécialité de 4h hebdomadaires (EDS)
+ Une option de 3h hebdomadaires

En classe de première comme en terminale, il est possible de cumuler un EDS Arts et une OPTION Arts.
Dans ce cas, les Arts peuvent être différents (ex : Arts plastiques / CAV) ou similaires (ex; Arts plastiques 4h + 3h en 1ère).
Par contre, il n'est pas possible de prendre deux EDS Artistiques.

L'EDS peut être abandonné en fin de 1ère ou bien poursuivi en Terminale.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour Parcoursup et les choix d'orientation, Il est grandement conseillé aux élèves qui se destinent aux métiers de la culture, du design, de l'architecture ou de l'art en général de conserver cet EDS sur la dernière année ou, s'ils souhaitent vraiment abandonner, de prendre l'option.

 

 

 

 

 

En terminale :

Un enseignement de spécialité de 6h hebdomadaires (EDS)
+ Une option de 3h hebdomadaires

A l'issue de la classe de terminale, ce sont deux épreuves de spécialité qui attendent les élèves :

- Un oral de 30 mn / Axé sur la présentation d'un dossier de travaux réalisé durant l'année.
- un écrit de 3h30 / Axé sur le programme de 1ère et de terminale

Bien que la pratique soit centrale dans cet EDS, les élèves choisissant les Arts plastiques ne doivent pas négliger cette partie du travail : il y a une part importante d'apport culturel, de réflexion théorique et d'écrit dans le programme.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les rencontres avec l'Art

L’enseignement des arts plastiques est conduit par des professeurs spécialistes. S’il n’est pas obligatoire, le partenariat avec des institutions artistiques et culturelles ou des artistes peut être envisagé à l’initiative du professeur. 
Sur Montpellier, nous avons la chance d'avoir de très nombreux musées et centres d'art et nous les fréquentons régulièrement : Le FRAC, Le Moco Panacée ou Hôtel des Collections, le Musée Fabre ...

Une méthode d’analyse de l’œuvre d’art se structure dès la classe de seconde. Elle mobilise et croise différentes approches : analyse comparative, questionnement collectif, recherches documentaires, travaux pratiques ou exposés. Elle développe des compétences essentielles : décrire avec un vocabulaire spécifique et précis ; organiser une réflexion selon des axes orientés par des notions plastiques fondamentales (couleur, composition, spatialité…) et sémantiques ; interroger leur traitement pour en dégager le sens. Elle instruit une pensée sur l’œuvre et les images, et enrichit la pratique plastique dont elle se nourrit constamment. Elle permet de situer diverses créations plastiques entre elles ou en relation avec d’autres arts et d’autres cultures. Elle fait appréhender et comprendre la nature polysémique de l’œuvre d’art.

 

 

 

 

 

 

 

Nous organisons également un séjour culturel par an : Paris en 2017, Barcelone en 2018, Venise en 2019.
Hélas, 2020 nous a mis des bâtons dans les roues ...

 

Arts plastiques ou Arts appliqués ?

Le choix entre ces deux disciplines est souvent difficile à faire pour les élèves qui ont du mal à voir la différence entre les deux.
Les techniques étudiées sont souvent les mêmes : dessin, graphismes, peinture, arts numériques ... mais la finalité est différente. Si les arts plastiques sont plus au service d'une démarche personnelle, d'une recherche esthétique ou engagée, les arts appliqués ont davantage une dimension fonctionnelle ou orientée vers le design. Si vous aimez la mode et le design d'objet, il vaut mieux suivre les Arts appliqués mais si vous préférez créer en toute liberté ou suivre votre imagination pour créer des formes contemplatives, il vaut mieux choisir les arts plastiques

Le lycée Jean MONNET propose les Arts plastiques de la seconde à la terminale.
Les Arts appliqués sont proposés après la terminale, pour des études supérieures (BTS, DNMADE).

 

 

L'orientation : que faire après le bac ?

L’enseignement des arts plastiques accompagne les élèves dans leurs choix d’orientation, de la seconde à la fin du cycle terminal, dans la perspective des études supérieures. Les savoirs construits et les modalités pédagogiques propres à cet enseignement enrichissent le parcours des élèves des dimensions créatives, sensibles et culturelles requises après le baccalauréat. Cet enseignement contribue, plus spécifiquement, à consolider le profil scolaire d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques, arts visuels ou vers des domaines artistiques voisins.

Depuis trois ans, le lycée Jean-Monnet est partenaire du Programme Egalité des Chances qui accompagne les élèves dans leur choix d'une Ecole supérieure d'Art et de Design.

En pièce jointe, un PDF : Post bac - Formations artistiques en lien avec les Arts plastiques qui vous propose une liste non exhaustive des formations les plus demandées par nos élèves en fin de cursus.

La plupart des élèves inscrits en EDS Arts plastiques s'orientent en majorité vers des études artistiques mais certains font aussi des choix différents : Université Lettres et Sciences humaines, CPGE littéraires, aide à la personne,  etc. Le bac obtenu reste un bac général.

 

Exemple d'un atelier réalisé autour des techniques d'impression en classe de première Enseignement de Spécialité :

 

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