LV Allemand

LV Allemand

Par RAINER WANNICKE, publié le jeudi 3 septembre 2020 23:17 - Mis à jour le mercredi 7 juillet 2021 17:00

Vive l'Allemand au Lycée Jean-Monnet. Une petite section dynamique d'irréductibles .....

La section de l’Allemand au Lycée Jean-Monnet est composée d’une petite équipe de deux professeurs et parfois d’un(e) assistant(e) de langue. Les cours sont dispensés dans le cadre du tronc commun des enseignements obligatoires de la Seconde à la Terminale, avec les horaires réglementaires (2h75 en Seconde ; 2h15 en Première et 2h en Terminale)
Cet enseignement s’adresse principalement aux élèves qui ont choisi cette langue au collège (ou déjà à l’école primaire). Le niveau de départ attendu est le A2/B1 du Cadre européen commun pour les langues, CECRL. Nous organisons en Seconde une évaluation des quatre compétences linguistiques après quelques semaines de cours. En continuité avec les apprentissages précédents, les cours au lycée développeront et approfondiront les compétences linguistiques et les connaissances culturelles et interculturelles déjà acquises. (Niveau visé en Terminale B1/B2 CECRL)
Pour les modalités de l’évaluation finale en vigueur, voir education.gouv.
Le  livre en utilisation au Lycée Jean-Monnet est sur les trois niveaux le manuel Fantastisch (EMDL) et nous disposons pour la grande majorité des nos cours une salle spécifique avec des cartes, des affiches et d’autres documents pédagogique adaptés.

Informations complémentaires

  • Intégré dans le cadre des cours généraux en Secondes, nous préparons les élèves volontaires aux épreuves de la Certification (Deutsches Sprachdiplom 1) par un organisme allemand (KMK). (Informations détaillés à la rentrée en septembre)
  • En vue d’une possible ouverture de section européenne d’Allemand en Première en 2022/23, nous proposons également aux élèves de Secondes motivés par un approfondissement de l’apprentissage de la langue, de l’Histoire et de la culture allemandes un cours supplémentaire (modalités à la rentrée en septembre 2021 selon les inscriptions)
  • Nous accompagnons également les volontaires pour un échange individuel au troisième trimestre de l’année scolaire (Programmes Brigitte Sauzay ou Voltaire organisés et subventionné par  l’OFAJ).
  • Chaque année nous proposons des projets, sorties et voyages liés à l’actualité et aux programmations des institutions partenaires (voir des exemples dans notre Blog)
  • Nous organisons depuis la création du Lycée  tous les deux ans un échange avec le Lycée Hölderlin dans la ville jumelle de Montpellier qui est Heidelberg. L’échange de 2021/22 est prévu (informations détaillées et inscriptions à la rentrée, complété en septembre par une réunion d’information sur l’Allemagne en général et Heidelberg en particulier à la Géode, en coopération avec la Maison de Heidelberg à Montpellier)
  • La section de l’Allemand est, last not least, partie prenante dans le projet pluriannuel et interdisciplinaire « Inclusion sociale » , obtenu par le lycée dans le cadre du programme Erasmus+, avec 5 autres partenaires européens (voir notre Blog pour la première rencontre réalisé en 2020 en Autriche, pour des plus larges  informations et le nouveau recrutement en septembre 2021 voir rubrique Erasmus +

Perspectives

Le choix de l’Allemand comme langue vivante scolaire est d’ailleurs une excellente préparation à la vie après le Baccalauréat.
Dans les différents cursus universitaires et professionnels, il existe de plus en plus de diplômes franco-allemands dans lesquels la maitrise de l’Allemand est indispensable.  Être germaniste est aussi un atout majeur sur le marché de travail en général, non seulement dans le tourisme. L’Allemagne est le premier partenaire économique et politique de la France et de grandes firmes allemandes implantées en France ont des difficultés à trouver du  personnel capable de s’exprimer en allemand.
La bonne maitrise de l’Allemand permet finalement tout simplement de mieux échanger avec d’autres Européens en direct ; l’Allemand est la première langue maternelle en Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg) et est parlé par 1 Européen sur 4). Avoir des compétences  dans cette langue contribue ainsi à l’esprit d’ouverture sur l’Europe et à la tolérance des différences.

Liens

Programmes et informations officiels :  www.education.gouv.fr

Editeur du manuel : https://emdl.fr

Partenaires locaux : http://maison-de-heidelberg.org ; http://www.cofsec.fr

Institutions franco-allemands :  https://www.ofaj.de ; https://www.arte.tv/fr

Organismes allemands : https://www.hoelderlin-heidelberg.de

https://www.goethe.de/ins/fr https://m.dw.com/fr ; www.auslandsschulwesen.de

Informations générales sur l'Allemagne: https://www.deutschland.de/frhttps://www.tatsachen-ueber-deutschland.de/de