Théâtre

EDS Théâtre

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 28 avril 2020 11:54 - Mis à jour le mercredi 27 janvier 2021 19:48
théâtre3.png
Théâtre

Une pratique de plateau

La mise en œuvre de l'enseignement du théâtre est assurée par une équipe partenariale composée d'un enseignant aux compétences reconnues en théâtre et d'un artiste professionnel engagé dans un travail de création, en partenariat avec le CDN de Montpellier.

Le théâtre est appréhendé comme l’exploration d’une expérience intelligente et sensible d’une portée personnelle et collective questionnant le vivant du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Un espace de travail offre aux élèves des conditions de travail remarquables optimisées par un accès à cette salle hors temps de cours.

Par ailleurs, des temps de création hors les murs, des voyages de création théâtrale, des résidences artistiques dans une structure culturelle de proximité, des rencontres inter-établissements peuvent également constituer des temps forts du parcours de chaque élève.

Une approche esthétique et théorique de l’art du théâtre

Une partie des cours apporte des connaissances concernant l’Histoire de la mise en scène, les transformations des lieux scéniques et des décors, l’évolution des théories du théâtre depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours dans toute l’Europe, l’art du comédien, les caractéristiques du langage dramatique à travers les siècles.

Les parcours du spectateur

Pour chacun des niveaux, un parcours du spectateur est élaboré par les professeurs, en relation avec les différentes structures culturelles de proximité (environ une douzaine de spectacles par an). Il s’agit toujours de découvrir, traverser, appréhender des spectacles qui permettent de découvrir la diversité de la création théâtrale contemporaine, et d’en suivre les explorations artistiques qui seront analysées ensuite en cours.

Partenaires : 13 vents-CDN de Montpellier, Domaine d'O, Théâtre de la Vignette, Théâtre Jean Vilar, La Bulle Bleue…

Volume horaire

Enseignement de spécialité de la voie générale : 4h/semaine en 1ère ; 6h/semaine en Terminale (cumul possible avec l’enseignement optionnel).

Conditions d’accès

Accès en 1ère générale : Enseignement de spécialité ouvert à tous les élèves de l’Hérault : Sous réserve d’acceptation par une commission départementale. Pour les élèves qui n’ont pas suivi l’enseignement optionnel en 2nde, il est recommandé de participer en mars-avril à un mini-stage de découverte (formulaire à demander à son établissement).

NB : possibilité d’internat au lycée.

Professeurs de théâtre:

Aurelie Kerszenbaum

Jessica Ramassamy

Pièces jointes

À télécharger

 / 1