Usages du numérique

Suite Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL)

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le dimanche 26 avril 2020 17:54 - Mis à jour le dimanche 17 septembre 2023 00:34
lordi-suite.png
Présentation de la suite installée sur les lOrdis des élèves.

Le lycée Jean-Monnet ayant le label numérique de niveau 3, la Région Occitanie fournit aux élèves entrant en 2nde des ordinateurs portables, équipés de la Suite Mon Cartable Numérique du Lycéen (MCNL).

Présentation de la Suite

La suite logicielle MCNL est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines, occupant un espace de 44 Go. On y trouve des incontournables comme la suite Libreoffice (traitement de textes, tableur, ...) ou le lecteur VLC mais aussi de nombreux logiciels spécifiques à certaines disciplines, des sciences à l'EPS en passant par les arts.

Depuis la rentrée 2023, la suite MCNL intègre des logiciels à destination des élèves "DYS" (dyslexiques, dysorthographiques et dyspraxiques notamment).

La suite MCNL inclut aussi une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand). Elle intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

Le catalogue complet figure en bas de cet article.

Un utilitaire d'association permet d'ouvrir les fichiers dont les extensions sont connues avec les logiciels présents dans MCNL. La liste des extensions peut être enrichie par l'utilisateur.

L'interface de la suite MCNL est compatible avec les tablettes (Windows) et utilisable avec l'écran tactile. Elle dispose d'un moteur de recherche permettant d'accéder directement aux programmes pour les lancer.

Réinstallation de la Suite (version 2023-2024)

Les élèves ayant restauré le système de leur PC et désirant réinstaller MCNL 3.23R peuvent la télécharger. (Il faudra répondre à un questionnaire.)

MCNL-3.31R peut être installée sur un PC disposant au moins de 42 Go disponible sur un lecteur.
Cette version peut être installée en version résidente ou en version portable.
Un tutoriel, disponible en bas de cet article, permet de réaliser une installation correspondant à vos souhaits, en mode résident ou en mode portable (sur support USB).

Source : https://www.ac-montpellier.fr/mon-cartable-numerique-lycee-mcnl-124318