Usages du numérique

Activer son compte EduConnect (parents)

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 31 août 2021 02:16 - Mis à jour le vendredi 29 septembre 2023 15:42
Logo-eduConnect.png
Le compte EduConnect est le seul mode d'authentification pour accéder à l'ENT. Le compte est national et regroupe, sous un même compte, tous vos enfants durant toute leur scolarité. PENSEZ À ACTIVER VOS CODES EDUCONNECT !
Cette procédure concerne le parent qui n'a aucun compte EduConnect.
Si vous disposez déjà d'un compte EduConnect et que vous voulez rattacher un enfant à ce compte, suivre la procédure indiquée dans cet article.

L’activation de votre compte EduConnect se fait par SMS. Le numéro de téléphone mobile que vous indiquerez doit donc être le même que celui que vous avez fourni à l’établissement au moment de l'inscription de votre enfant.

1/ Pourquoi utiliser EduConnect

EduConnect c'est :

• Un compte unique pour accéder aux ENT de tous vos enfants, du primaire au lycée (y compris le post-bac comme les STS, CPGE, DNMADe, etc.)

• Un compte national. Si vos enfants changent d'établissement et même d'académie, le compte reste valable.

2/ Activer son compte EduConnect

Pour vous connecter, n'utilisez que Firefox ou Chrome !

Pour activer votre compte EduConnect, se rendre sur le site EduConnect : https://educonnect.education.gouv.fr

Choisir le profil "Représentant légal"

Dans la fenêtre suivante, cliquer sur "Je n'ai pas de compte" :

Activer votre compte en remplissant les champs "Nom","Prénom" et "N° de téléphone portable".
Saisir le numéro de téléphone portable que vous avez indiqué en début d'année (fiche de renseignement).

Si les informations ont permis de vous identifier, un message de confirmation apparaît. Cliquer sur "Valider".

Si les informations n'ont pas permis de vous identifier, le message d'erreur figurant dans l'image ci-dessous apparaît.

Si, après avoir essayé à nouveau, ce message s'affiche encore, il vous faut vérifier les informations que nous avons en notre possession. Il y a pu avoir des erreurs de saisie, des ambiguïtés sur la graphie de votre nom (par exemple pour les noms dans lesquels figurent un ou des traits d'union, des espaces, des apostrophes, etc.) à moins que votre numéro de téléphone mobile soit différent de celui que nous avons.

Dans ce cas, envoyer un courriel avec toutes ces informations (vos nom, prénom, n° de téléphone portable + nom, prénom et classe de votre enfant) à cette adresse.

ATTENTION : les modifications n'entreront en vigueur que 24h après validation et correction par notre service de scolarité. Vous devrez donc attendre ce délai avant de tenter à nouveau d'activer votre compte EduConnet.

Si les informations ont permis de vous identifier, vous recevez un SMS avec le message suivant :
"Bonjour, voici votre code de confirmation pour votre compte Educonnect : " suivi du code.

Saisir ce code d'activation dans les 30 minutes.

Noter bien l'identifiant qui vous est attribué. Il est définitif.
Entrer ensuite votre mot de passe personnel. Celui-ci doit être complexe et comporter au moins 8 caractères et respecter les critères suivants :
- au moins une minuscule
- au moins une majuscule
- au moins un chiffre
- au moins un caractère spécial, parmi !?@#$()[ ]_&=+-%:<>£u/.:;,

3/ Regroupement des comptes

Vous allez maintenant pouvoir lier tous vos enfants scolarisés, de l'école au lycée, à ce compte :
valider les élèves proposés et remplir leur date de naissance.

La création du compte est confirmée.
Votre identifiant s'affiche à nouveau.
Cliquer sur "Continuer vers mon service".

Vous pouvez quitter le service en cliquant sur l'icône de déconnexion, en haut à droite :

Un écran de confirmation s'affiche.

4/ Aller sur l'ENT du lycée Jean-Monnet

Une fois le compte EduConnect activé, se rendre sur l'ENT du lycée avec votre identifiant et votre mot de passe personnalisé.

ENT du lycée Jean-Monnet : https://jean-monnet-montpellier.mon-ent-occitanie.fr

Cliquer en haut à droite sur "Se connecter".

Dans la nouvelle fenêtre, choisir l'entrée "Élève ou parent" puis "de l'académie de Montpellier" puis "Valider".

Sélectionner le profil "Représentant légal" :

Entrer vos identifiant et mot de passe dont vous venez de prendre connaissance et cliquer sur "Se connecter".

ATTENTION, l'opération de regroupement des comptes peut prendre plusieurs minutes. Merci de patienter !

Pour accéder aux différents établissements fréquentés par vos enfants, cliquer en haut à droite sur "Mes portails", puis choisir l'établissement souhaité :

4/ Autres services disponibles :

Scolarité services : https://teleservices.education.gouv.fr

Choisir l'entrée EduConnect. Attention à ne pas confondre avec FranceConnect.