D'ici et d'ailleurs

Par CORINNE AMETLLER, publié le jeudi 5 janvier 2023 19:40 - Mis à jour le mardi 30 mai 2023 14:03
logo_ici_ailleurs3png.png

D'ici et d'ailleurs est un projet pluridisciplinaire qui implique une équipe de professeurs issus de différentes disciplines, histoire-géographie, Lettres, Théâtre, Documentation, Espagnol, et concerne environ 200 élèves issus de plusieurs classes et différents niveaux (2nde, 1ère générale, 1ère STMG). Il est coordonné par Mme Capo-Montazeaud enseignante d'Hist-Géo.

Ce projet repose sur le croisement des enseignements et des pratiques pédagogiques et s'articule en trois temps : rencontrer, pratiquer, connaître.

Les thématiques abordés : l'exil sous toute ses formes, "la Retirada" et les républicains espagnols, la mémoire de l'Algérie et le cas spécifique des Harkis, la mémoire des internés de Rivesaltes, mémoires familiales, et mémoire de l'esclavage.

Objectifs du projet :

- Rencontrer des témoins, des historiens, des écrivains, des comédiens.

- Produire : effectuer des travaux de recherches documentaires, d'archives, écrire des textes, produire des travaux personnels sur les thèmes étudiés

- Lire des textes, récits autobiographiques, témoignages, anthologies, BD puisées dans la littérature de l'exil.

- Visiter les lieux de mémoire comme le camp d'internement de Rivesaltes dans les P.O

A l'occasion de la journée de la culture le jeudi 20 avril 2023, les lycéens du projet D'ici et d'Ailleurs seront également passeurs de mémoire => des productions et des ateliers seront présentés au CDI. Vous pouvez dès à présent découvrir quelques travaux réalisés par les élèves ainsi que les photos de la journée sur le padlet :

- La Retirada et les Républicains espagnols par les élèves de 103

- Les Harkis à Rivesaltes

- Juifs et Tziganes à Rivesaltes

- Concours d'écriture/roman graphique en partenariat avec Rivesaltes

Les activités pédagogiques liées au projet se déroulent sur l'année scolaire 2022-2023 et bénéficient du soutien de la Région Occitanie ainsi que du dispositif Pass culture.