Langues et ouverture internationale

Notre ouverture internationale

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 15 mai 2020 21:33 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2023 15:04
Ouverture internationale
Avec 5 langues proposées, des sections européennes en Anglais et Espagnol, la participation à Erasmus+ et de nombreux programmes annuels d'échanges dont le dernier avec la Corée du Sud, le lycée offre une large ouverture internationale à ces lycéens.
Langues proposées

Les élèves qui ont commencé une autre langue au collège doivent la poursuivre via le CNED.

Des assistants de langue, interviennent régulièrement dans les cours d'anglais, d'arabe, d'espagnol et d'allemand.

Par ailleurs le lycée accueille régulièrement des élèves et étudiants étrangers pour une durée de 3 à 9 mois, ce qui est une opportunité supplémentaire pour nos élèves de pratiquer une langue étrangère.

Sections européennes (en anglais ou espagnol)

Les sections européennes permettent aux élèves d'approfondir la langue et la culture d'un pays membre de l'Union européenne.

Les élèves suivent ainsi une heure de langue vivante supplémentaire et une heure en langue étrangère dans une autre discipline (histoire-géographie, sciences, ...).

Pour obtenir la "mention européenne" sur le baccalauréat, les élèves doivent  obtenir au moins 12/20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section et 10/20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis (une interrogation orale de langue de 20 min. comptant pour 80% et moyenne de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale comptant pour 20%).

C'est une mention honorifique mais qui témoigne de la volonté et du sérieux de l'élève dans l'apprentissage d'une langue étrangère.

Échanges internationaux

Organisés par les enseignants, ils permettent à nos élèves une immersion linguistique complète pendant une semaine et de créer des liens parfois durables avec leur correspondant, qui est accueilli ensuite au lycée.

Depuis plus de 25 ans existe un partenariat entre le lycée Jean-Monnet et le Hills Road Sixth Form College de Cambridge (Royaume-Uni).

Quelques élèves bénéficient également d'une mobilité d'échange individuel en Australie grâce à notre très ancien partenariat avec l'IGS de Sidney.

D'autres échanges ont été développés au fil des ans :

avec la Queens Park Community School de Londres (Royaume-Uni).

Des échanges sont également proposés chaque année avec l'Allemagne (Heidelberg, Munich) et l'Espagne (Madrid).

Plus récemment avec le lycée de filles Daekwang de Gwangju (Corée du Sud), qui prend appui sur les Arts, vecteur international de communication et de culture.

Délégation et élèves françaises accueillies par leurs homologues en Corée en octobre 2020.

Erasmus+

Le lycée Jean-Monnet adhère à la charte Erasmus+ pour renforcer la mobilité des lycéens et des étudiants. (Pour en savoir plus.)