Options

Options et Association sportive (2nde -> Term.)

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le samedi 7 mars 2020 22:40 - Mis à jour le lundi 26 février 2024 20:29

Ajouter des options à son cursus permet soit de renforcer son profil général soit de lui apporter une nuance, de le personnaliser, mais surtout cela doit vous permettre de vous faire plaisir !

La  JPO des formations 2nde/1ère/Term. a lieu le mercredi 6 mars 2024, de 13h30 à 18h.

Retrouvez les choix de langue Arabe et Coréen ainsi que les sections européennes dans la rubrique Langues et ouverture internationale.

Les enseignements optionnels peuvent être suivis dès la classe de 2nde et il est aussi possible de débuter (sauf Cirque) en 1ère  générale ou technologique, dans la limite des places disponibles.
Les options comptent pour le baccalauréat et sont évaluées en contrôle continu. Chaque année et chaque option suivie compte coeff. 2. Donc si vous prenez une option artistique en Première et en Terminale, votre moyenne  sera coeff. 4.

Les 7 options artistiques

L'horaire est de 3h par semaine (sauf arts du cirque, 6h par semaine).
Ces options sont disponibles aussi en 1ère et Terminale, y compris dans la série technologique (sauf l'option arts du cirque, disponible seulement en 2nde et uniquement en EDS à partir de la Première).

Le recrutement sur une option artistique en classe de 2nde est dérogatoire au lycée de secteur.
Une procédure particulière est mise en place chaque année avec :
- un dossier de candidature (fiche disponible en bas de cet article) à envoyer par courriel à la DSDEN. Pour la rentrée 2024, la date-limite d'envoi du dossier est fixée au 23 mai 2024.
- un vœu 1 "Jean-Monnet Atelier artistique" dans Affelnet à faire par la famille début juin (code vœu : 03421639)

La procédure pour la rentrée 2024 est expliquée en détail dans cet article.

A l'issue de la Seconde, les élèves peuvent choisir de poursuivre la discipline artistique en EDS (1ère générale) et/ou de continuer en optionnel (1ère générale et technologique).
Le cumul EDS + optionnel est donc possible en 1ère générale et peut être poursuivi en Terminale générale.
En 1ère et Terminale, les cours optionnels ont lieu le mercredi après-midi.

Intelligence artificielle (IA)

A partir de la rentrée 2024, le lycée propose une option Intelligence Artificielle en classe de 2nde (1h/semaine).

Langues et culture de l'Antiquité (LCA latin ou grec)

(voir cette rubrique)

UNSS

L'Association sportive du lycée propose chaque de nombreuses activités, soit sur le temps 12h-14h, (tennis de table, badminton, escalade, futsal, ...).

Les compétitions ont lieu le mercredi après-midi, selon le calendrier des rencontres.

Pour connaître le programme de l'année, consulter la rubrique UNSS.