Cinéma audiovisuel

EDS Cinéma audiovisuel (CAV)

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 16:51 - Mis à jour le mardi 5 avril 2022 10:43
enseignement du CAV
Cet EDS entend faire naître le plaisir de comprendre les films en tant que production artistique insérée dans une époque et des circuits économiques, et pas seulement comme simple divertissement.

Vous pouvez aussi télécharger en bas de cet article une courte présentation de notre section au format pdf.

NB : L’enseignement de spécialité ne doit pas être confondu avec l'enseignement CAV optionnel accessible dès la 2nde.

 
Finalité et apport de l'EDS CAV

Cet EDS s'adresse aux élèves qui veulent approfondir leurs réflexions sur l'art cinématographie sous toutes ses formes, des plus anciennes aux plus récentes et dans toutes ses composantes : historique, culturelle, sociologique, économique, ...

L'enseignement vise donc à fournir à chaque élève les outils indispensables à une réflexion sur l'art cinématographique à travers la connaissance de l'histoire du cinéma (courants, réalisateurs, genres, techniques), la pratique de l'analyse filmique (étude de l'expression et du point de vue du réalisateur) et l'apprentissage de l'écriture cinématographique (mise en images et en sons d'un propos) en ouvrant les élèves à tous les types de cinémas (narratif et expérimental, documentaire et fiction, mainstream et underground, ...)

L'enseignement comprend aussi un important volet culturel, obligatoire et qui s'ajoute aux heures de cours :
- découverte collective sur grand écran de films classiques ou contemporains en lien avec le cinéma Diagonal)
- échange avec les professionnels, en particulier dans le cadre de festivals auxquels les élèves participent.

 

Une pédagogie de projet

Pour permettre la pratique effective de chaque élève, l'effectif est limité à 24 par groupe.

Le mode privilégié d'approche en EDS reste l'analyse filmique : du photogramme (image extraite d'un film), au plan, à la séquence et jusqu'au film, qui s'intègre dans une époque, un genre, une filmographie.
Mais l'EDS CAV implique une pratique artistique, surtout collective : écriture, tournage, post-production, ... toutes les étapes de la création vont être appréhendées par les élèves à travers soit des exercices spécifiques de réécriture, de cadrage, de sonorisation, de montage, ... soit à travers l'usage combiné de toutes ces techniques dans le cadre de production plus abouties comme des courts-métrages.

Retrouvez une large sélection de nos exercice sur notre chaîne YouTube.  

Grâce à l'appui de la DRAC Occitanie, et en lien étroit avec notre partenaire, Les Chiens Andalous / Cinéma Diagonal, les élèves bénéficient de l'intervention de professionnels qui stimulent et soutiennent les élèves  dans leur réflexion et leur pratique.

 

 
Conditions de travail

Avec l'aide de la région Occitanie, le lycée a acquis un matériel semi-professionnel : caméscopes HD, stations de montage avec la suite Adobe, éclairage à LED, ...
La section dispose aussi de locaux spécifiques  (studio fond vert, cabine son, ...).
Enfin, le lycée bénéfice d'une véritable salle de cinéma avec la Géode.

Les élèves peuvent aussi consulter des ouvrages sur le cinéma, les revues Positif et Cahiers du cinéma au CDI et près de 400 films classiques au format DVD.

 

Cabine son (voix off, bruitage, doublage, ...)

Pièces jointes

À télécharger

 / 1