Usages du numérique

Le numérique au lycée - Assistance et utilisation

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 13 mars 2020 03:08 - Mis à jour le vendredi 13 octobre 2023 21:16

Assistance et modes d'emploi pour vous aider à utiliser au mieux les différents services et équipements numériques mis à votre disposition par le lycée.

Assistance informatique

Si vous rencontrez une difficulté, consultez d'abord les différents tutoriels à votre disposition (liste à droite).

Si vous êtes élève et que vous rencontrez des difficultés avec vos codes d'accès à l'intranet du lycée (= vous n'arrivez plus à vous connecter aux ordinateurs du lycée mis à votre disposition au CDI, en salle de sciences ou informatique, ...), rendez vous au bureau informatique (Rdc du bât. T).

L'accès à l'ENT (et donc à Pronote) se fait via votre compte Educonnect.
Si vous rencontrez des difficultés, lire ces articles :
- activer son compte Educonnect (élève)
- activer son compte EduConnect (parent)

LoRdi (ordinateur portable donné par la région Occitanie) n'est pas géré par le lycée. En cas de souci, il faut contacter directement le SAV de loRdi :
- par téléphone (appel gratuit) : 0800 456 001 (du lundi au vendredi, 8h-18h)
- par courriel : assistance.lordi@spie.com
ou consulter le site : https://lordi.spie.com/assistance-sav/

Équipements informatiques

Le service informatique gère le réseau interne et les équipements informatiques du lycée.

Chaque salle du lycée est équipée au minimum d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'enceintes son.

Le lycée dispose aussi des capacités pour organiser et suivre des visioconférences dans le cadre de la formation des enseignants, du baccalauréat ou des échanges linguistiques avec les établissements anglais, espagnols et allemands avec lesquels il est en partenariat.

Usages du numérique en classe

L'ensemble de la communauté du lycée (élèves, parents, enseignants, administration) dispose d'un accès personnel et sécurisé à l'espace numérique de travail (ENT) propre au lycée qui est un lieu d'échanges et d'informations internes.
Pour vous connecter à l'ENT, suivez le tutoriel pas-à-pas. (Liste des tutoriels à droite.)

Les élèves et leurs parents peuvent ainsi accéder à tout moment au cahier de textes de leur classe, aux relevés de notes et absences ainsi qu'aux bulletins. Les certificats de scolarité sont aussi téléchargeables en ligne.

Certains manuels sont accessibles en ligne.

Des enseignants assurent le suivi de l'ENT dans l'établissement (Correspondant ENT) ou aident les personnels à généraliser l'usage du numérique dans leurs cours (Référent numérique).

Pour son engagement dans les usages du numérique, le lycée est labellisé '"lycée numérique niveau 2" depuis 2014 et a obtenu le niveau 3 en 2021.
Jean-Monnet est également un des deux seuls lycées "établissements ambassadeurs" du numérique de l'Hérault.