Danse

EDS Danse

Par YVES MASSAROTTO, publié le mardi 28 avril 2020 11:55 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 10:36

L’enseignement “Arts“ Danse

 

 

Danser pour s’ouvrir au monde

 

L’enseignement “Arts“ Danse, optionnel ou de spécialité, est ouvert à tous les élèves, danseurs et non danseurs, et propose un enseignement culturel de la danse. Par l’étude d’œuvres chorégraphiques patrimoniales et contemporaines, il permet de situer la danse dans l’histoire des arts ainsi que dans les enjeux du monde actuel. L’expérience dansée et la pratique artistique sont centrales. Elles constituent les fondations de l’approche théorique et culturelle. Cet enseignement associe les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Il est conduit par un enseignant en collaboration avec des artistes intervenants et en partenariat avec “ICI-Centre Chorégraphique National Montpellier – Occitanie“ et “Montpellier danse“.

L’enseignement “Arts“ Danse constitue un moment singulier et fort du parcours scolaire de l’élève.

 

                          

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Danser pour construire son avenir professionnel

 

L’enseignement « Arts » Danse offre une formation lycéenne générale, complétée d’un parcours d’excellence en culture chorégraphique. Au-delà de sérieuses connaissances chorégraphiques, cet enseignement, unique par le dialogue qu’il propose entre corps et pensée, permet de développer un ensemble de compétences utiles et recherchées dans de nombreux champs professionnels, telles que :

  • la créativité, permettant de proposer une réponse singulière et adaptée à un problème,
  • l’autonomie pour conduire un projet individuel ou collectif ou pour s’engager dans un apprentissage,
  • la connaissance et la conscience de son corps, de ses possibilités et de ses limites,
  • la capacité à soutenir par le corps un propos oral,
  • la capacité à problématiser un fait, à informer et documenter une question, à développer une méthodologie de recherche et d’expérimentation pour élaborer un processus de travail,
  • l’analyse d’une situation dans la mise en tension de données pratiques et de données théoriques,
  • l’écoute et la disponibilité envers l’autre favorisant les qualités relationnelles,
  • la capacité à collaborer et à développer différentes formes d’intelligence collective,
  • le sens de la responsabilité et de la citoyenneté, soutenu par une approche sensible et résolument humaine.

L’accès à ces compétences, qui sont favorisées par la nature même de la pratique chorégraphique, est un point d’appui réel pour construire un projet professionnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place de l’enseignement “Arts“ Danse dans le cursus scolaire

 

L’enseignement optionnel en seconde

  • 3h par semaine
  • Permet de découvrir ou d’approfondir une pratique dansée autour du thème d’étude : La danse, une approche plurielle
  • Évaluation :  dans le cadre du contrôle continu (bulletins trimestriels)
  • Possibilité de poursuivre en première :
    • en enseignement de spécialité (4h)
    • en enseignement optionnel (3h)
    • en enseignement de spécialité et en enseignement optionnel (4+3h)

L’enseignement de spécialité en première

  • 4h par semaine
  • On peut y accéder en ayant suivi ou sans avoir suivi l’enseignement en seconde
  • Permet de s’engager dans une activité chorégraphique à partir de deux thèmes d’étude :
    • Le corps en danse
    • La danse, entre continuités et ruptures
  • Évaluation :  dans le cadre du contrôle continu (bulletins trimestriels)
  • Il peut être poursuivi en terminale ou abandonné en fin de première (évaluations communes)

L’enseignement de spécialité en terminale

  • 6h par semaine
  • Permet d’intégrer pleinement un domaine artistique dans son baccalauréat
  • Permet d’approfondir ses compétences chorégraphiques à partir du thème d’étude : La danse, une interrogation portée sur le monde
  • Évaluation :
    • en tant qu’enseignement de spécialité (coefficient 16 au baccalauréat)
    • dans le cadre du contrôle continu (bulletins trimestriels)
    • dans la cadre de l’épreuve orale terminale qui porte sur les deux enseignements de spécialité (coefficient 10)

L’enseignement optionnel en première et terminale

  • 3h par semaine
  • Permet de valoriser des savoirs, savoir-faire et savoir-être artistiques et culturels dans son portfolio de compétences
  • Permet de découvrir ou d’approfondir une pratique artistique quelques soient les enseignements de spécialité choisis à partir des thèmes d’étude :
    • La danse, une expérience de l’altérité
    • La danse, une expérience de la transmission
    • Ces thèmes d’études sont complémentaires avec ceux des enseignements de spécialité
  • Évaluation :  dans le cadre du contrôle continu (bulletins trimestriels)
  • Possibilité de cumuler un enseignement de spécialité et un enseignement optionnel (dans le même art ou dans un autre art) :
    • en première :  4h + 3h
    • en terminale :  6h + 3h

Plus de 90% de réussite au bac depuis la création de l’enseignement artistique danse en 2000

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée d’enseignants spécialisés et certifiés en danse, d’artistes intervenant ponctuellement dans le cadre des cours, de conférenciers et d’acteurs des structures culturelles.

 

Les locaux et l’équipement technique

Une salle de danse avec parquet flottant, miroirs et barres de travail. Un équipement multimédia complet permettant de sonoriser, projeter, éclairer, scénographier ou filmer.      

Libre accès à la salle en dehors des heures de cours pour les élèves inscrits, permettant un travail personnel.

 

Pour s’inscrire                                                                       

Renseigner le formulaire spécifique disponible sur le site du lycée 

Rédiger une lettre de motivation  

Possibilité d’entrer en 1ere spécialité sans avoir suivi l’enseignement de danse en seconde