Arts du cirque

Arts du cirque

Publié le mardi 29 mars 2022 22:04 - Mis à jour le jeudi 19 mai 2022 02:21
Naiade en plein ciel2.png
Nouveau à la rentrée 2022, unique dans l'académie de Montpellier !
Une expérience extra-ordinaire ! Une expérience indélébile et hors du commun !

Sébastien Armengol

Il s'agit d'un enseignement optionnel de 6 heures, qui s'ajoute à l'emploi du temps de l'élève (4h / semaine seulement en 2022/2023).

Il a vocation à se prolonger par un enseignement de spécialité en 1ère (4h / semaine) et en terminale (6h / semaine).

Il concerne les élèves de seconde provenant de l'académie ou d'ailleurs qui choisissent l'option.

Possibilité d'internat au lycée.

 

Les modalités de recrutement :

Suivre ce lien : Demande d'affectation avec une option artistique en 2nde

Délai exceptionnellement prolongé pour les arts du cirque au vendredi 10 juin.

 

Le contenu :

Sébastien ArmengolUn questionnement par an

  • 2de : "Qu'est-ce que le cirque ?"
  • 1ère : "Comment trouver ma place dans une création collective ?"
  • Term : "Pourquoi est-ce que j'entre en piste ?"

Une pratique des disciplines circassiennes

  • Créer, interpréter et présenter une proposition circassienne
  • 2de : par une pratique régulière, découvrir et expérimenter les disciplines du cirque (pratiques acrobatiques, manipulation d'objets, ...)
  • 1ère et terminale : se spécialiser dans la pratique d'une ou deux disciplines, en maîtriser le vocabulaire corporel et lexical et entreprendre une démarche de recherche, de création artistique

Une approche théorique

  • Acquérir une solide culture accessible à tous les élèves : un panorama historique, esthétique et artistique du cirque
  • Mener une analyse réflexive sur le processus de création
  • Élaborer un carnet de bord : outil de sa propre création

Sébastien ArmengolUn parcours du spectateur

  • Rencontrer des artistes, des oeuvres, des esthétiques et fréquenter des lieux de production et de diffusion
  • Analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique
  • Connaître les institutions et les métiers du cirque

Un enseignement en partenariat

Autres partenaires

 

 

« L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts ».

Extrait du programme officiel de l’enseignement optionnel Arts du cirque

 

 

Sébastien ArmengolLes professeurs d'arts du cirque :

 

  • Bruno Armengol
  • Milène Crouzet

 

 

 

 

 

Photos : Sébastien Armengol (tous droits réservés).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1