EDS Humanités, Littérature et Philosophie

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 22 mai 2020 19:49 - Mis à jour le mardi 9 mars 2021 18:24

Qu’est-ce que l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » ?

La spécialité HLP, Humanités, littérature et philosophie, s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir des repères intellectuels et sensibles qui leur permettront de comprendre le monde qui nous entoure, d’enraciner dans une histoire les problèmes qui se posent à nous dans notre rapport à nous-même et au monde, de développer une réflexion, des savoirs et un sens critique adaptés aux exigences et à la complexité des sociétés modernes.

• C’est une spécialité originale en ce qu’elle propose une approche croisée de certains thèmes par le biais de deux disciplines : la littérature et la philosophie. Ces deux piliers de la formation des « humanités », c’est-à-dire de tout ce qu’on estime légitime et essentiel de connaître, d’interroger et de réfléchir pour être un homme accompli, dispensent les savoirs et les compétences indispensables à la formation d’une pensée plurielle, d’un jugement fin et perspicace, d’une expression riche et maîtrisée permettant de se mouvoir avec aisance et acuité dans un monde sans cesse mouvant et convoquant notre réflexion.

• Elle s’appuie sur l’étude des œuvres littéraires et philosophiques patrimoniales et contemporaines. Elle engage un travail de lecture rigoureux et approfondi mais aussi de réflexion sur ces textes afin de se saisir de certains objets ou notions. Elle permet en outre de rencontrer des auteurs, des artistes, de toutes les époques et de toutes les cultures, ouvrant ainsi des perspectives culturelles élargies, qui dépassent l'enseignement du "français" pour s'engager dans la découverte des littératures, des pensées, des manières de lire le monde.

• Elle s’applique non seulement à apprendre à bien lire, à élaborer et comprendre un problème, mais encore à maîtriser le discours écrit et oral, les règles et subtilités du dialogue authentique, condition de la pensée véritable ; savoirs et savoirs-faire indispensables à la construction de soi dans la société contemporaine et à la reconnaissance de la personne dans la démocratie.

Quelles compétences sont attendues dans cet enseignement ?

• Tous les élèves des sections générales peuvent suivre cet enseignement qui les prépare aux exigences écrites et orales du baccalauréat mais aussi aux exigences de l’enseignement supérieur. Le travail d’analyse, de réflexion et d’écriture est en ce sens essentiel.

• Il est dès lors recommandé : - d’être un lecteur attentif et assidu

          - d’avoir une certaine aisance dans l’expression écrite et orale

          - de posséder une bonne capacité de travail.

Certes la spécialité tend à travailler à ces différentes aptitudes, mais exige au moins comme point d’appui a priori du goût et de l’intérêt pour la lecture, la manipulation des idées, des concepts et de la langue.

Quelle charge horaire en première et terminale ?

L’enseignement de spécialité HLP a, comme tous les autres enseignements de spécialité, un volume horaire de 4h en première (2h de littérature + 2h de philosophie) et de 6h en terminale (3h de littérature + 3h de philosophie).

Programme

 

Quelles sont les méthodes de travail ?

• Dès la classe de première, l’enseignement de spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » est partagé à parts égales entre l’enseignement de littérature et l’enseignement de philosophie. La progression du cours est organisée suivant le programme national (voir ci-dessus), selon deux semestres, chacun axé autour d’une question qui sera travaillée dans la perspective de chaque discipline, mais en étroite collaboration entre philosophie et littérature.

• Recherches, dialogues, essais, lecture et clarification de textes, exposés... de nombreux exercices sont proposés aux élèves qui peuvent ainsi s’exercer à organiser des idées, à structurer leur pensée, à construire des argumentations, à remettre en cause les préjugés, à questionner les opinions spontanées, à sortir des lieux communs, à dénoncer les fausses informations, à chercher la vérité et à savoir exprimer leur propos autant dans l’espace intime de l’écriture que dans la parole publique. Ces exercices préparent, bien entendu, également à l’épreuve de la spécialité (soit de fin de première soit de terminale selon que la spécialité sera ou non conservée).

Quels sont les débouchés de l’enseignement de spécialité HLP ?

Cet enseignement est prioritaire pour les élèves qui se destinent à des formations supérieures en lien avec la maîtrise du discours oral et écrit :

• Droit, Sciences politiques, Sciences humaines, Littérature, Psychologie, Sociologie, Philosophie, Langues.

• Il est important pour les élèves qui veulent entrer en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles littéraires.

• Il est aussi recommandé aux élèves qui se destinent à des métiers en lien avec des publics variés :

- Enseignement

- Métiers du secteurs social : éducateurs spécialisé, assistant social...

- Métiers de la communication : organisation d’événements, médiation culturelle, information et communication, publicité, commerce..

- Métiers du secteur médical : infirmière, kinésithérapie, art-thérapeute...

- Métiers artistiques : comédiens, danseurs, cinéaste, metteur en scène....

• Mais de façon générale, il peut être bénéfique à tous afin d’acquérir de solides connaissances et compétences que celles-ci concernent l’histoire des idées, la capacité à mettre en relation différents champs du savoir (les Lettres, la philosophie, les sciences humaines, mais également les sciences, les disciplines artistiques, etc.), l’autonomie de la recherche et de la réflexion requises par tous les champs d’étude.

Lien texte Bulletin Officiel :

https://eduscol.education.fr/1711/programmes-et-ressources-en-humanites-litterature-et-philosophie-voie-gt