LLCE Anglais & AMC

EDS Langues, littératures et cultures étrangères et régionales - Anglais & Anglais Monde Contemporain (AMC)

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le lundi 18 mai 2020 13:57 - Mis à jour le samedi 15 avril 2023 17:52
flags-use-uk.png

Présentation

A partir de la classe de première, le lycée Jean Monnet propose un enseignement de spécialité en anglais pour les élèves qui souhaitent approfondir leur maîtrise de la langue et leur connaissance de la culture anglophone, la spécialité LLCER : Langues, littératures et cultures étrangères et régionales.

Deux parcours co-existent au sein de l’établissement avec une dominante LLCER Anglais Monde Contemporain en terminale (deux groupes LLCER AMC contre 1 pour la LLCER anglais). NB : d'autres établissements du secteur ne proposent que l'un des parcours.

• LLCER Anglais Monde Contemporain : un travail axé sur la lecture de la presse anglophone actuelle, proposant des clés pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Mais l’étude de documents vidéos ou littéraires n’est pas exclue.
  • LLCER Anglais : un travail axé sur les arts et la littérature, mais l’étude de documents vidéo et d'articles de presse n’est pas exclue.

En fin de seconde, les élèves qui opteront pour l’EDS LLCER pourront émettre un vœu préférentiel pour l’un ou l’autre parcours : l’établissement statuera en fonction de la motivation et du dossier des élèves, sans garantie toutefois d'obtenir le parcours souhaité.

Il faut donc rédiger une lettre de motivation et la remettre à votre professeur d'anglais. Mais, avant le parcours, c'est la spécialité LLCER  que vous choisissez.

Ces deux parcours de l’EDS LLCER poursuivent des objectifs communs :

• ils favorisent une connaissance fine des langues et cultures concernées, au regard du monde actuel et/ou de leur rapport à l’Histoire.
  • ils développent le goût de lire des documents divers ainsi que les compétences communicationnelles écrites et orales.
  • ils amènent les élèves à renforcer leur sens critique, leur esprit d’analyse, leur autonomie.
  • ils permettent aux élèves de s’ouvrir et de se préparer à la mobilité internationale.
  • ils installent les élèves dans une démarche de projet (en s’appuyant sur une approche actionnelle).
  • ils accroissent l’exposition à la langue dans et hors de la classe par le recours aux outils numériques.

Niveau attendu aux épreuves et horaires officiels

La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétences suivants (selon le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) :

B2 en fin de Première. B2/C1 en fin de Terminale.

En Première, l’horaire officiel est de 4 heures par semaine. Pour ceux qui choisissent de ne pas poursuivre la spécialité en Terminale, le contrôle continu de 1ère s'applique pour le baccalauréat (coefficient 8).

En Terminale, l’horaire officiel est de 6 heures par semaine. L'EDS est pris en compte pour le baccalauréat sous forme d'épreuves terminales : une épreuve écrite de 3h30 et une épreuve orale de 20mn, passées en mars pour soutenir les demandes d'orientation saisies sur Parcoursup (coefficient 16 comme tous les EDS). Pour l'oral, le candidat élabore un dossier personnel comprenant des documents vus en classe ou non, en lien avec les thématiques du programme.

Le Grand Oral, coefficient 10, est quant à lui présenté en français au mois de juin.

Pour de plus amples informations, consultez eduscol.fr.

Programme d’enseignement

L’architecture des programmes est la même pour les deux parcours de l’EDS LLCER (grandes thématiques déclinées en axes).

Anglais Monde Contemporain

Première

Thématique 1 : Savoirs, Création, Innovation

Thématique 2  : Représentations

Thématique 1 : Imaginaires

Thématique 2 : Rencontres

2 œuvres littéraires intégrales (1 par thématique) et une œuvre filmique (facultative en Première) seront lues et étudiées au cours de l’année.

Terminale

Thématique 1 : Faire société

Thématique 2 : Environnements en mutation

Thématique 3  : Relation au monde

Thématique 1 : Arts et débats d’idées

Thématique 2 : Expression et construction de soi

Thématique 3 : Voyages, territoires, frontières

3 œuvres intégrales (1 par thématique) dont 2 œuvres littéraires et une 1 œuvre filmique seront étudiées au cours de l’année.

Débouchés / poursuite d’études possibles

La plupart des formations et filières post-bac font figurer la bonne maîtrise de l'anglais dans la liste de leurs prérequis. L'enseignement de spécialité LLCER vise à répondre à cette demande de plus en plus pressante des établissements de l'enseignement supérieur. En outre, pour les étudiants désireux d'effectuer une partie de leur cursus ou des stages à l'étranger, l'EDS anglais est un judicieux préalable à la préparation des certifications requises.