Infirmerie

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le dimanche 26 avril 2020 17:30 - Mis à jour le mardi 30 août 2022 22:33

Contact : Mme Charles
Tél : 04 67 10 36 19 (N'hésitez pas à laisser un message en cas d'absence.)
virginie.charles@ac-montpellier.fr

L’infirmière accueille les élèves (et sur rendez-vous les parents) au bâtiment J.

• Lundi  de 7h45 à 17h
  • Mardi  de 7h45 à 17h
  • Mercredi  de 7h45 à 13h
  • Jeudi  de 7h45 à 17h
  • Vendredi  de 7h45 à 13h

Astreinte pour les urgences, les nuits des lundis, mardis et mercredis de 21h00 à 7h00.

Les élèves nécessitant un aménagement de leur scolarité et/ou des épreuves du baccalauréat (temps supplémentaire, utilisation d’un ordinateur, …) doivent se faire connaître à l’infirmerie afin de constituer un dossier.

Rôle de l’infirmière

L’infirmière accueille, écoute, soigne, organise l’urgence.

Elle donne des conseils en matière de santé et de bien-être (gestion du stress, alimentation, contraception, IST, arrêt du tabac …), oriente si besoin vers d’autres professionnels (médecin, psychologue, assistante sociale…).

En collaboration avec la direction, la vie scolaire, les professeurs, l’assistante sociale, les psychologues de l'Education nationale, la coordinatrice de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), elle organise l’intégration et le suivi des élèves ayant des problèmes de santé et/ou un handicap : organisation des équipes éducatives, liaison avec les services de soins, avec l’enseignante référente, établissement des PAI (Projet d'Accueil Individualisé) et PAP (Protocole d'Aménagement Pédagogique).

Projets menés

L'infirmière participe à l’élaboration des projets de prévention de la santé dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, par exemple :

• Internat non fumeur (interventions en soirée sur le thème du tabac, atelier yoga)
  • Lutte contre les toxicomanies en collaboration avec Le Zinc / Arc-en-Ciel (interventions sur la pause du midi et sur l’internat)
  • Journée nationale de l’audition organisée par des élèves dans le cadre d'un atelier menée avec Mme Genuist, professeure de sciences physiques.
  • Deux collectes de sang ont lieu au lycée, organisées par les élèves de STS Communication.