Cinéma audiovisuel

Option Cinéma audiovisuel (CAV)

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 16:52 - Mis à jour le mercredi 16 février 2022 22:15
chercher_son_cadre.jpg
Il s'agit d'un enseignement optionnel de 3 heures, qui s'ajoute à l'emploi du temps de l'élève.

 

L'enseignement optionnel du CAV est ouvert à tous les élèves de la voie générale ou technique, de la 2nde à la Terminale. Il peut être commencé dès la 2nde (voir la procédure de recrutement) ou à partir de la Première.

NB : L’enseignement optionnel ne doit pas être confondu avec l'EDS CAV accessible à partir de la Première générale.

 

Finalité et apport de l'option CAV

L'enseignement optionnel amène les élèves à percevoir les films et leur place dans les sociétés passées et actuelle, à développer leur regard et à affiner leur jugement esthétique. A cette fin, les élèves vont acquérir des connaissances techniques, artistiques et culturelles à travers les cours, les rencontres et des compétences qu'ils pourront mettre en œuvre à travers différents exercices proposés.
Il vise également à susciter le plaisir que procurent la pratique artistique dans la pluralité de ses formes, la découverte, la création, l’étude, la recherche et la réflexion sur les œuvres d’hier et d’aujourd’hui.

Pour un zoom sur l'option CAV en classe de 2nde, la procédure de recrutement et le contenu des cours, consulter le menu à droite.

Quelle différence, à partir de la Première, entre l'EDS CAV et l'optionnel CAV ?

Les deux enseignements, de spécialité et optionnel, correspondent à des méthodes d'enseignement et à des projets différents.

En cinéma optionnel, on expérimente davantage, ce qui explique aussi que la pratique y soit plus importante. Et comme il s'agit de trois heures en plus, il y a peu de travail en dehors du temps du cours.

En série technologique, les enseignements optionnels artistiques sont la seule possibilité pour donner une coloration artistique à son profil, pour le plaisir ou par projet professionnel. Par exemple la série STMG avec option CAV est l'un des chemins pour accéder au BTS métiers de l'audiovisuel, spécialité gestion de production.

Dans la voie générale, l'optionnel CAV s'adresse plutôt à des élèves dont le CAV n'est pas au cœur du projet de formation. Ce choix peut être fait par plaisir, pour colorer son profil ou pour acquérir des compétences générales qui ne sont pas développés dans les autres matières. Par exemple les concours d'enseignement (Capes, agrégation, ...) d'arts plastiques, de lettres, de langues vivantes incluent une épreuve d'analyse filmique. Il peut donc être judicieux de s'initier à ce vocabulaire et à ces thématiques dans le cadre de l'option CAV. Cela peut s'avérer utile aussi dans l'utilisation de films comme source dans le cadre d'études d'histoire, de sociologie, de littérature, etc.

Enfin, comme un seul EDS artistique est possible, l'optionnel est un moyen de compléter ou renforcer son profil artistique :

  • avec l'EDS théâtre pour aborder le film sous l'angle de l'équipe technique
  • avec l'EDS musique pour travailler les rapports son/image
  • avec l'EDS arts plastiques pour acquérir les bases de la vidéo
  • avec l'EDS Histoire des arts pour ajouter une dimension créative et technique
  • avec l'EDS CAV car il est possible de cumuler ! On associe ainsi l'approche théorique de l'EDS à la dimension plus pratique et empirique de l'option.

ATTENTION : Si vous avez un projet d'orientation dans le cinéma, l'EDS peut apparaître comme le choix logique. Cependant, les cours y sont plus théoriques qu'en optionnel et des aptitudes littéraires nécessaires car l'analyse filmique écrite y est l'exercice principal. Donc si vous n'êtes pas à l'aise à l'écrit, l'optionnel vous correspond sans doute davantage.
Par ailleurs, pour les métiers très techniques du cinéma comme technicien d'ingénierie et d'exploitation des équipements, Digital imaging technician, ..., on peut faire le choix de privilégier des EDS uniquement scientifiques (math, physique, NSI, ..), à condition d'y être très performants. Le CAV optionnel viendra alors en complément. N'hésitez pas à demander conseils au professeur en charge du CAV.

 

Quel poids au baccalauréat et dans le post-bac ?

Les élèves qui choisissent le CAV optionnel le font d'abord pour assouvir leur passion du cinéma, leur désir de découverte, de pratique et de compréhension de cet art si présent dans nos vies à travers les films mais aussi les clips, publicités, émissions, séries, ...

Mais le CAV est aussi un investissement pour le bac et au-delà.

Le CAV optionnel est évalué comme toutes les disciplines dans le cadre du contrôle continu et à ce titre, il a le même poids que n'importe quelle autre discipline puisque la moyenne des bulletins n'est pas coefficientée.
L'option, pour laquelle les élèves sont passionnés et donc y réussissent souvent très bien, est prise en compte pour le baccalauréat à travers les bulletins de Première et de Terminale. Elle peut alors permettre à un élève de remonter ses moyennes trimestrielles, qui sont prises en compte pour l'obtention du baccalauréat à hauteur de 10% du diplôme.

L'option CAV est aussi valorisante pour votre dossier Parcoursup car le candidat à une formation peut y démontrer ses capacités d'engagement, de travail collaboratif, de créativité, ...

 
Conditions de travail

Les élèves bénéficient, grâce à un financement conjoint de la DRAC Occitanie et du lycée, d'interventions régulières de professionnels qui les aident à mener à bien les projets, de la conception à la finalisation.

Avec l'aide de la région Occitanie, le lycée a acquis un matériel semi-professionnel : caméscopes HD, stations de montage avec la suite Adobe, éclairage à LED, ... Leur nombre permet la mise en activité effective de chaque élève.
La section dispose aussi de locaux spécifiques  (studio fond vert, cabine son, ...).
Enfin, le lycée bénéfice d'une véritable salle de cinéma avec la Géode.

Studio fond vert pour les effets spéciaux

Et après ?

Le lycée permet à chaque élève, à travers ses choix d'EDS et d'options, de se créer son propre parcours, en fonction de ses goûts, de son projet, de son investissement. Ce qui compte, c'est d'avoir le meilleur dossier possible.
Si le choix de l'option CAV était guidé par un projet post-bac en cinéma, il est donc parfaitement possible de poursuivre tout type d'études en cinéma avec l'option CAV.
Sinon, les compétences acquises sont largement réutilisables dans toutes les formations et de nombreux secteurs d'activité.

Pour en savoir plus sur les types d'études et découvrir des parcours d'anciens élèves.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1