Physique-Chimie

EDS Physique-Chimie

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 22 mai 2020 19:52 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 15:50
2 images spec.jpg

Deux sciences expérimentales pour une même spécialité

La physique a pour objet d’étudier les phénomènes naturels de notre Univers et leurs évolutions dans le temps, alors que

la chimie s’attache plus particulièrement à l’étude de la constitution de la matière (atomes, ions, molécules) et sa transformation.

Ces deux sciences contribuent pour une grande part aux avancées technologiques ; un des enjeux de ces sciences, qui

sont  des sciences expérimentales, est la recherche de modèles permettant de décrire et d’interpréter les phénomènes

observés puis de les prévoir.

Les élèves

Dans l’enseignement de spécialité de physique-chimie, les élèves expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir des connaissances scientifiques, des modes de raisonnement propres aux sciences expérimentales et des compétences méthodologiques.

Ainsi, observer, questionner, formuler une hypothèse et la tester, manipuler, respecter des consignes de sécurité, exprimer et exploiter les résultats d’une expérience, argumenter, communiquer à l’écrit ou à l’oral sont autant de capacités et d’attitudes à acquérir.

Un programme d’enseignement qui se décline en 4 thèmes

Chimie :

• Constitution et transformations de la matière (un seul thème regroupe tous les domaines de cet enseignement).

Physique :

•   Mouvement et interactions ;
  • Conversions et transferts d’énergie ;
  • Ondes et signaux.

Le programme d’enseignement traite ces mêmes thèmes de la seconde à la Terminale et les approfondit, permettant ainsi une continuité des apprentissages dans le temps. A terme, l’élève de terminale sera en mesure de résoudre des problèmes d’ordre scientifique. A ceci est intégré l’histoire des sciences car le savoir scientifique se constitue et s’enrichit progressivement. Le programme permet également d’apporter les connaissances permettant d’être à même d’analyser les problèmes sociétaux à caractère scientifique.

Fonctionnement et méthodes de travail

Les situations concrètes et contextualisées proposées constituent l’étape préliminaire pour identifier le phénomène à étudier. Pour apporter des réponses, la chimie et la physique mettent en œuvre la démarche scientifique, propice à la pratique expérimentale et aux activités de modélisation.

De 4 h hebdomadaires en 1ère, cet enseignement est porté à 6 h en terminale avec en plus, au lycée Jean-Monnet, un accompagnement personnalisé de 0,5 h. Par ailleurs, les activités expérimentales occupent 2 h en 1ère et de 2 à 4 h en terminale.

Au lycée Jean-Monnet, cet enseignement est toujours mené avec des groupes d’élèves à effectif réduit.

A noter qu’il est en lien étroit avec des matières telles que :

• les sciences de la vie et de la Terre (par exemple dans l’enseignement scientifique) ;
  • les mathématiques et les sciences du numérique pour les activités de modélisations.

Durant l’année de terminale, l’élève sera évalué à trois reprises : à l’écrit, à l’oral (grand oral) et lors des ECE (évaluations des capacités expérimentales).

Débouchés / poursuites d’étude

Cette spécialité ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la santé, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique et des mathématiques.

Exemples de filières envisageables :

• Prépas scientifiques : MPSI (maths, physique, science de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), BCPST (biologie, chimie, physique, science de la Terre) et PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur) ;
  • Écoles avec une préparation intégrée : INSA (Institut national des sciences appliquées (8 écoles)), Sup’EnR (Écoles d’ingénieurs Énergies Renouvelables (Perpignan), ISIS (école d’ingénieur en e-Santé (Castres)..... ;
  • École d’architecture ;
  • Cursus universitaire ;
  • Instituts universitaires de technologie IUT (mesures physiques, sécurité et environnement, chimie et génie chimique, …)