éco-délégué.e.s

Développement Durable : s'engager avec les éco-délégué.e.s

Par ANNIE MARIE-LOU MOUILLOT, publié le vendredi 28 août 2020 18:07 - Mis à jour le lundi 25 avril 2022 09:54
logoEcodelJM.jpg
L'Education au Développement Durable s'inscrit dans l'axe 1 du projet d'établissement : renforcer les conditions d’un cadre éducatif propice aux études

En 2019-2020 le lycée Jean-Monnet a poursuivi la mise en place de projets d’Education au Développement Durable. Deux labellisations importantes sont venues récemment encourager cette dynamique impulsée par l'équipe d'éco-délégué.e.s de notre lycée.

1. Le label Refuge pour la biodiversité de la Ligue de Protection des Oiseaux. La LPO de l’Hérault a en effet accompagné les éco-délégué.e.s et une classe de seconde dans une démarche de préservation de la faune sauvage de proximité  (installation de nichoirs pour les oiseaux, d’abris à insectes…).
  2. Le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de l’Académie de Montpellier qui soutient l’implication des élèves dans le déploiement d’actions de transition écologique et énergétique au sein du lycée (développer le recyclage, participer à la désimperméabilisation et la renaturation des sols, favoriser une alimentation de proximité…)
  3. Depuis 2021 le projet du lycée est soutenu par la Région Occitanie dans le cadre de son dispositif Lycée à Energie Positive. Des actions ponctuelles de sensibilisation et un projet pluriannuel Mon Lycée écolo : côté cour[s], côté jardin est mené au lycée autour des axes Climat/ Biodiversité/ Eau. Toutes ces initiatives (intervenants sur les risques d’inondation invités dans les classes, plantations d’arbres avec les éco-délégué.e.s…) s’inscrivent donc aujourd’hui dans  la dynamique territoriale de transition écologique .

Cette volonté d’enrichir au quotidien le rapport à l’environnement et à la citoyenneté active s’inscrit dans :

• une mobilisation de toutes les équipes (enseignantes, éducatives, administratives, techniques…)
  • une large mobilisation des élèves et de leurs familles
  • des partenariats institutionnels et associatifs

Le dérèglement climatique, la perte de biodiversité et la pandémie de Covid-19 rendent plus que jamais nécessaire notre soutien aux Objectifs de Développement Durable.