Usages du numérique

Accéder aux versions numériques des manuels - niveau 1ère générale

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le samedi 3 septembre 2022 14:09 - Mis à jour le samedi 9 septembre 2023 16:36
manuels.jpg
Procédure pour accéder aux versions numériques des manuels en usage au lycée.

La Région Occitanie fournit les manuels (version papier et/ou numérique).

Certains manuels sont donc consultables en ligne via l'ENT (rubrique "RESSOURCES" puis "Médiacentre").
NB :
- N'utilisez que Firefox ou Chrome.
- Si la rubrique "RESSOURCES" ne se déroule pas et que le sous-menu "Médiacentre" n'apparaît donc pas, mettez à jour votre navigateur.

A partir du 05/09/2023, tous les élèves * ont progressivement accès (v. tableau ci-dessous) accès via le Mediacentre à tous les manuels qui sont uniquement en version numérique.
Notez bien que la liste des ressources s'étend souvent sur plusieurs pages !

* Seuls les élèves ont accès aux manuels. Ils doivent donc se connecter avec leurs propres codes, et non avec ceux d'un de leur responsable légal.

Manuels en Première générale

TC = Tronc commun (tous les élèves)
EDS = Enseignement de spécialité (seulement les élèves concernés)
Opt. = enseignement optionnel

En vert : manuels disponibles dans le Médiacentre.

Matière

Editeur

Application *

TC - Histoire-géographie

Histoire-géographie 1ère

Nathan

TC - Français

L'Esprit et la lettre

Nathan

TC - Espagnol

En contacto

Belin

papier + accès direct en ligne (éditeur)

TC - Enseignement scientif.

Ens. scientifique 1ère

Hatier

papier  + accès direct en ligne (éditeur)

TC - Math Math 1ère ens. scientifique Magnard numérique (en ligne + téléchargement)

TC - Anglais

Let's Meet Up 1ère LLCE

Hatier

papier + accès direct en ligne (éditeur)

EDS - Anglais Monde Contemp.

Shine Bright 1ère, AMC Nathan numérique (en ligne + téléchargement) Biblio Manuels

EDS - HG, géopol. & sc. pol.

HG géopol. & sc. pol. – 1ère

TC - Arabe

Ahdaf Arabe A2 Hatier numérique (en ligne + téléchargement) KNE

opt. - Latin

Via Latina 1ère

papier seulement

* application à installer lorsque le manuel peut être téléchargé. L’application n’est à installer qu’une fois, pour tous les manuels qui l’utilisent.

Télécharger les manuels pour un usage sans connexion internet

Il est recommandé de télécharger les manuels sur son ordinateur pour une consultation hors accès internet. Les manuels uniquement en version numérique sont à télécharger en priorité.

Attention, il n’est pas possible de télécharger directement le manuel depuis l’application des éditeurs car on vous demandera un login et un mot de passe que vous ne possédez pas. Seul votre exemplaire dans l’ENT (lisible en ligne et téléchargeable) contient vos droits d’accès.
Vous devez donc installer l'application indiquée selon les éditeurs puis les manuels.
Pour les manuels en version papier + numérique, le téléchargement n'est pas toujours autorisé. Seule la consultation en ligne, via une liaison internet, est autorisée.

La méthode de téléchargement pour chaque application, puis des manuels, est détaillée dans la rubrique de l'assistance fournie dans l'ENT (menu "Ressources", sous-rubrique "Assistance manuels numériques" puis "Liens de téléchargements").

Problèmes constatés :

• Si vous n'avez plus d'espace de stockage dans votre lOrdi, désinstaller les manuels numériques des années précédentes. Vous n'y avez de toute façon plus accès. La méthode pour désinstaller les manuels est indiquée dans les pièces jointes en bas de l'article disponible à cette adresse.
  • Si, au moment de l'installation de l'application, vous avez une erreur Windows 2503 ou 2502, c'est que vous n'êtes pas pleinement administrateur de votre machine. Pour contourner le problème :
  1. CTRL + ALT + DEL puis choisir "Gestionnaire des tâches".
  2. Aller dans "Fichier" > "Exécuter une nouvelle tâche". "Parcourir" jusqu'au fichier d'installation de l'application que vous avez téléchargé (par exemple educadhoc.msi ,assistant_installer_Lib_Manuels_vX.X, ...).
  3. Cocher la case "Exécuter cette tâche avec des privilèges d'administration." avant d'appuyer sur OK
  • Si vous vous déconnectez de l'application éditeur (Educadhoc, Biblio Manuels, Lib Manuels, ...), l'application vous demandera au prochain lancement des identifiant et mot de passe que vous n'avez pas. Vous devrez alors valider à nouveau votre licence en vous connectant au manuel via le Médiacentre de l'ENT.
    Pour éviter cela, choisir plutôt de quitter l'application éditeur, sans vous déconnecter.

Assistance à contacter

L'assistance  ne concerne que les manuels disponibles uniquement en version numérique.

L 'accès à l'assistance fournie dans l'ENT se fait via le menu "Ressources", sous-rubrique "Assistance manuels numériques". Il faut être connecté à l'ENT en mode authentifié pour y accéder. Une FAQ est disponible.

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, vous pouvez :

• déposer une demande via "Assistance ressources numériques"
  • appeler le 0 805 65 99 95 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Le site d'assistance, accessible depuis l'ENT