Cinéma audiovisuel

Et après

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 17:13 - Mis à jour le samedi 13 mai 2023 13:20

Étudier le cinéma au lycée va être source d'enrichissement personnel, culturel et méthodologique. De nombreuses formations post-bac sont possibles, en lien plus ou moins direct avec le cinéma et en fonction des autres spécialités suivies.

 
Apports généraux de l'enseignement du CAV dans les poursuites d'études post-bac

Avec leur baccalauréat,  les élèves peuvent s'orienter vers toute autre chose que le cinéma. Ils ont acquis une culture artistique et des outils d'analyse des images, si présentes aujourd'hui, qui peuvent être réinvestis dans d'autres filières artistiques (théâtre, musique, beaux-arts, design, architecture, ...) mais aussi dans les métiers de la communication, de l'événementiel, des médias, du journalisme, des langues, du commerce, de l'animation et de la formation, etc.
Savoir lire les images, les décoder et savoir en faire peut se révéler utile dans des études d'histoire, de sociologie, d'ethnographie, de sciences naturelles, de physique, etc.

D'autre part ils ont acquis une expérience dans la gestion de projet, le travail collaboratif, l'esprit d'initiative et la créativité. Ces compétences sont très peu développées dans l'enseignement secondaire par ailleurs mais elles sont très utiles dans l'enseignement supérieur y compris les orientations les plus sélectives (classes préparatoires aux grandes écoles) et dans tous les métiers à responsabilité (gestion d'une équipe, mise en place et suivi de projet, envie d'entreprendre, etc.).

Par la pratique des projets collectifs, les élèves acquièrent en CAV
des compétences générales : créativité, travail collaboratif, responsabilité, ...

 

Connaissances des formations et des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

Au cours de sa formation, l'élève va devoir s'interroger sur son rapport au cinéma : préfère-t-il en faire ou en parler ? Aime-t-il l'ambiance électrique d'un tournage ou l'intimité d'une salle de montage ? Veut-il raconter ses propres histoires ou se mettre au service des projets d'autres personnes ?

La diversité des métiers du cinéma et de l'audiovisuel

L'élève va également découvrir que le milieu du cinéma et de l'audiovisuel, ce n'est pas seulement la réalisation ni même les aspects techniques (cadre, son, montage, effets spéciaux, ...) : on peut enseigner le cinéma (dans les lycées, les universités mais surtout les centres d'animation ou d'éducation populaire), produire des films, écrire des scénarios ou des critiques, gérer une salle de cinéma, organiser un festival, etc.
Par ailleurs, dans le monde professionnel, on passe, selon les projets, d'un poste à l'autre et souvent, au fil de sa carrière, d'un domaine à un autre.

La diversité des filières dans la formation au cinéma et à l'audiovisuel

Il y a mille et une façon d'arriver à travailler dans les milieux du cinéma et de l'audiovisuel. Études courtes ou longues, théoriques ou pratiques, il y en a pour tous les profils d'élèves.
Passer par une école, un BTS, l'université, .. permet d'obtenir un diplôme mais aussi de se constituer un réseau sur lequel s'appuyer les premières années. Car les stages, la motivation, les rencontres restent essentiels pour travailler.
La région de Montpellier est de plus en plus dynamique avec l'accueil de nombreux tournages et l'implantation de studios de production.

Avez-vous vu ces films récents ? Nos anciens élèves y ont participé !


Le réseau de nos anciens élèves permet aux élèves d'avoir des informations de première main sur les formations :

Les grandes écoles de cinéma sont bien sûr prestigieuses mais pas impossibles d'accès. Jérémy (promotion 2006) a intégré l'ENS de Lyon, en spécialité "études cinématographiques et audiovisuelles". Il est devenu docteur en études cinématographiques en 2020 et réalise des documentaires dont l'un a été sélectionné au FID à Marseille. Emma (promotion 2006) est passée par La fémis et, après plusieurs courts métrages primés en festivals, prépare son premier long. Roxane (promotion 2013) a intégré l'Ecole du Louvre, spécialité "histoire du cinéma", qui forme les conservateurs de musée et les historiens de l'art. Amélie (promotion 2017) a été reçue à la nouvelle CinéFabrique, section montage.

Chaque année, des élèves intègrent des BTS métiers de l'audiovisuel, formation technique bien cotée. Ainsi, récemment, Mila (promotion 2017), Lou (promotion 2018), Rémy (promotion 2019), Samuel (promotion 2020) ont suivi un BTS métiers de l'audiovisuel option image, montage ou gestion de production à Biarritz, Cannes ou Toulouse.
Ce diplôme permet à la sortie l'accès à l'emploi comme pour François (promotion 2012) qui a ensuite travaillé sur la cérémonie des César 2014 puis à l'INA avant de rejoindre une société de production ou Arthur (promotion 2015) qui a été embauché comme cadreur puis est devenu réalisateur de films institutionnels et de clips. Mais la poursuite d'études est aussi possible comme Quentin (promotion 2013) qui a enchaîné sur une licence pro Techniques et activités de l'image et du son avant de revenir travailler dans la région comme assistant puis décorateur / accessoiriste.

Les universités proposent des formations qui apportent un solide bagage théorique et culturel qui peut être ensuite investi dans des métiers comme ceux de l'enseignement, l'animation culturelle, l'écriture, et l'exploitation et la distribution, etc. Après être allé jusqu'au doctorat,, Adrien (promotion 2010) est désormais chargé de cours à l'université et depuis plusieurs années déjà critique à la 7e obsession, dernière née des revues de cinéma.

Plusieurs élèves ont préféré suivre un cursus cinéma à l'étranger comme, ces dernières années, Ilias (promotion 2016)  à la DBS film de Berlin, Jules (promotion 2018) à Stirling en Écosse, Mathieu (promotion 2020) à l'université de Québec.

Consultez les parcours récents, suite à la réforme du bac entrée en vigueur en 2021.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1