Cinéma audiovisuel

EDS CAV - Contenu des cours de 1ère

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 17:13 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 10:13

L'enseignement de spécialité est un enseignement conséquent (4 heures de cours hebdomadaires en Première, 6h en Terminale) qui demande par ailleurs un investissement important de l'élève en dehors de la classe (sorties hors temps scolaire, exercices, ...). Mais comme il s'agit de cinéma, ce travail là est aussi une de vos passions ;-)

Spécialité CAV en Première

En Première (4h/semaine), l’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour de quatre questionnements :

  • Les genres cinématographiques, de la production à la réception
  • Être auteur, de l'écriture de scénario au final cut
  • Une technique dans son histoire
  • Les Studios : vision artistique, contraintes financières et techniques, contexte culturel

Par la mise en œuvre de méthodes et d’outils d’analyse, l’accent est mis sur l’affirmation des partis pris créatifs à travers :

  • l’initiation à la réflexion théorique à partir de références historiques et esthétiques
  • l’étude détaillée d’œuvres autour d'un thème, par exemple les femmes au cinéma
  • l’élaboration d'un carnet de création qui atteste le cheminement et l'affirmation d’un point de vue sur les différents exercices, individuels ou collectifs, mis en œuvre : auto-portrait, doublage sonore d'un film muet, scénario sonore, court-métrage, ...
  • l’argumentation personnelle
  • la confrontation avec d’autres regards lors des rencontres, en particulier le festival CineMed de Montpellier auquel les élèves participent chaque année, les avant-premières dans le cadre du ciné-club, ...

 

Il s'agit in fine de réfléchir sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?

Chaque élève participe à des exercices et projets de création dans lesquels il doit trouver sa place et pour lequel il engage des compétences écrites et orales, théoriques et pratiques, individuelles et collectives. Ce n'est pas la maîtrise technique qui est évaluée mais le cheminement de la réflexion, la démarche créative de l'élève et sa capacité à les justifier.


NB : Si un élève décide d'abandonner la spécialité CAV en fin de Première, la moyenne de l'année entre dans le contrôle continu affecté du coefficient 8.

 

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