Cinéma audiovisuel

EDS CAV - Contenu des cours de Terminale

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 17:14 - Mis à jour le lundi 6 juillet 2020 18:30

Comme toutes les spécialités, avec 16/100, l'EDS CAV est la matière au plus fort coefficient au baccalauréat. D'autant que le grand oral prend lui aussi appui sur les spécialités.

Spécialité CAV en Terminale

En Terminale (6h/semaine), l’enseignement s’organise en un parcours théorique et pratique autour de cinq questionnements :

• Réception et public
  • Transferts et circulations culturelles
  • Un cinéaste au travail
  • Périodes et courants (comment s’écrit l’histoire du cinéma ?)
  • Arts et Industrie

Ces thèmes sont abordés à travers un programme limitatif de trois films, renouvelé chaque année.
Films anciens ou récents, documentaires ou films d'animation, le panel est large.
Pour l'année 2020-2021, il s'agit de :

• Cléo de 5 à 7 (Varda, France, 1962)
  • La Tortue rouge (Dudok de Wit, France/Japon, 2016)
  • Ready Player One (Spielberg, Etats-Unis d'Amérique, 2018)

Les élèves doivent également réaliser une production collective, qui est évalué lors de la partie orale de  l'épreuve de CAV du baccalauréat. Chaque élève a un rôle précis : cadre, décor, réalisation, son, lumière, ... Il est aidé, dans sa réflexion et dans sa pratique, par un intervenant professionnel, directeur de la photographie passé par l'INSAS et aujourd'hui réalisateur.

Trois images pour trois étapes : en haut le repérage d'un potentiel lieu de tournage,
au centre le tournage et en bas une image extraite du film termin
é.

Les élèves réfléchissent à leur rapport au cinéma et à leur orientation en rencontrant des professionnels dans le cadre des festivals (CineMed, Entrevues à Belfort), lors d'avant-premières, etc. Ils bénéficient aussi du réseau des anciens élèves du lycée.

Préparation du grand oral

Chaque élève prépare en EDS CAV une question liée au CAV, en vue du grand oral.
Le groupe EDS CAV étant limité à 24 élèves, chaque élève a l'occasion de s'entraîner plusieurs fois durant l'année.