Cinéma audiovisuel

Option CAV - classe de 2nde

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 17:24 - Mis à jour le mardi 2 février 2021 11:28

Rappel : Une procédure particulière permet à tous les élèves de l'Hérault de postuler sur cet enseignement.

L'enseignement optionnel en classe de 2nde est de 3 heures auquel s'ajoute le ciné-club obligatoire, qui a lieu hors temps scolaire (17h-20h, deux fois par mois en moyenne).

En 2nde CAV optionnel, les élèves sont souvent surpris de ne pas tourner des courts métrages dès les premières séances ou de ne pas passer la séance à regarder un film !
Mais, heureusement, les élèves n'ont pas attendus d'être en CAV pour voir des films et quelques-uns réalisent déjà des vidéos très intéressantes. L'enseignement vise lui une démarche progressive de découverte et de réflexion sur le cinéma dans toutes ses dimensions, artistiques mais aussi historiques, sociales, économiques, ...

Il s'agit d'abord de partir des émotions suscitées pour permettre à l'élève d'entrer progressivement dans la découverte d'un langage par la caractérisation et la mise à distance de ses émotions, l'analyse des procédés spécifiques qui les suscitent, y compris à travers les effets spéciaux, la compréhension de la notion d'écriture en images et en sons, et l'identification des métiers et des gestes professionnels qui les rendent possibles.

Les premiers cours portent donc sur les notions essentielles du "cadrage" à travers l'analyse de photographies et de photogrammes puis de "plans" à travers l'analyse de courts métrages. Le son et en particulier la musique, vecteur de l'émotion, sont aussi étudiées. Les notions apprises sont investies dans la réalisation de photographies, scénarimages, scénarios sonores, et courtes séquences.

Plusieurs ateliers ont lieu avec des artistes :

• autour du cinéma expérimental pour que les élèves travaillent la matière même du cinéma : l'image et le son ;
  • autour d'un réalisateur ou d'une réalisatrice invité.e à tourner une courte séquence : pour comprendre ce qui se passe dans la tête de qui réalise un film, le tournage a lieu sous les questions des élèves et avec leur aide technique ;
  • autour des effets spéciaux.

Les élèves aux postes techniques lors du tournage au lycée d'une séquence par A. Steggall,
réalisateur invité dans le cadre de l'atelier "Dans la tête de ..."

Les élèves rencontrent aussi les films et les professionnels lors des festivals auxquels ils peuvent participer : CinéMed en octobre et le festival Itinérances à Alès en mars.

L'année de 2nde CAV est vraiment une année de découverte afin que l'élève puisse, en fin d'année, choisir en toute connaissance de cause de poursuivre cet enseignement en spécialité (voie générale) et/ou en optionnel (voies générale et technologique), ou de l'abandonner. C'est pourquoi une part importante de l'année est aussi consacrée aux métiers du cinéma, de l'élaboration à la diffusion d'un film.