Cinéma audiovisuel

Option CAV - Recrutement en 2nde

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 27 juin 2020 17:23 - Mis à jour le samedi 24 février 2024 19:03
Avant de postuler

Avant de faire votre demande, il est conseillé de participer à notre Journée Portes Ouvertes qui a lieu un mercredi de février ou mars. Vous pourrez bénéficier d'une présentation complète de l'option et vous entretenir avec un enseignant. La  JPO  aura lieu le mercredi 6 mars 2024 de 13h30 à 18h.

L'option CAV en 2nde est ouverte à tous les élèves curieux de découvrir la diversité, passée et présente du cinéma. Aucun pré-requis ni matériel n'est demandé. Les élèves admis s'engagent à participer au ciné-club, environ deux fois par mois, entre 17h et 20h.

 

Procédure pour postuler

L'option CAV, comme les autres enseignements optionnels artistiques de 2nde, fait l'objet d'un recrutement spécifique, ouvert à l'ensemble des élèves du département.

L'élève doit :

1/ constituer et envoyer un dossier qui comprend :

  • la fiche de candidature visée par le chef d'établissement (fiche disponible ci-dessous).
  • les bulletins scolaires de l'année en cours
  • une lettre de motivation de l'élève visée par les parents
  • une courte critique de film, la présentation d'un projet réalisé peuvent être ajoutées.

Le dossier est à envoyer par courriel à la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'Hérault (affectationart34@ac-montpellier.fr) avant fin mai. Pour la rentrée 2024, la date-limite d'envoi est fixé au 23 mai 2024.
 

2/ début juin, dans Affelnet, faire un vœu 1 Jean-Monnet Atelier artistique (code voeu : 03421639)

 

Cette procédure concerne tout élève (même ceux du secteur de notre lycée) qui souhaite suivre un enseignement optionnel artistique en 2nde dans notre lycée.

NB : les enseignements optionnels artistiques en 2nde sont a priori compatibles avec l'Euro anglais et espagnol, ainsi qu'avec l'option Langues et Cultures de l'Antiquité et l'atelier de langue coréenne mais pas avec l'option technologique Santé et social ni la LV3 Arabe.

 

Faites ce test !

Je ne suis pas du secteur du lycée Jean-Monnet. Puis-je demander à suivre cet enseignement dès la 2nde ?
Oui, une procédure spécifique a été mise en place par le rectorat (Direction des services départementaux de l'Éducation Nationale, DSDEN 34). Le dossier est à demander à son collège d'origine.
Bien sûr, faire la demande ne signifie pas que vous serez accepté.e car il y a un nombre de places limité, en CAV (24) et à l'internat si vous le demandez.

Je m’intéresse plutôt à la photographie, cette technique est-elle traitée en CAV ?
La photographie est abordée en 2nde, comme préparatoire à l’étude de la grammaire du cinéma mais peu par la suite. L’option arts plastiques, disponible dans notre lycée, est peut-être mieux adaptée.

J’aime le cinéma mais rien d’autre, l’enseignement du CAV est-il fait pour moi ?
Non. Car il s’agit d’un enseignement général : à côté du CAV, vous devrez aussi travailler et réussir les matières du tronc commun (français, philosophie, histoire-géographie, langues, enseignements scientifiques).
Si une formation générale en lycée ne vous motive pas, orientez-vous plutôt vers les formations plus professionnelles dispensées dans d'autres lycées et qui peuvent aussi mener aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel : baccalauréat professionnel "photographie", baccalauréat professionnel "systèmes électroniques numériques", etc.

Je m’amuse à faire des petits films avec mes amis, vais-je pouvoir le faire en CAV ?
Oui et non. Aujourd'hui tout le monde peut faire un petit film avec son portable. Le résultat est parfois très bon.
Mais l'enseignement du CAV comporte une partie théorique importante (notions à connaître, travaux écrits à rendre, ...) et la pratique est guidée par l'enseignant et des professionnels.

Je pense que les films en noir et blanc sont forcément ennuyeux, en verra-t-on en CAV ?
Oui car l'un des buts du CAV est de vous donner une culture cinématographique. Certes les films anciens ont un rythme qui nous parait lent aujourd'hui. Mais ils ont encore beaucoup d'intérêt. Donc ne venez en CAV que si vous avez envie de faire l'effort d'entrer dans tous les films, même s'ils sont en noir et blanc !

Je ne manque aucun blockbuster hollywoodien, suis-je prête pour suivre en CAV ?
Peu importe les films, ce qui compte c'est la façon dont vous les regardez : comme simple consommatrice d'images préformatées ou avec une distance sur leur enjeu, leur scénario,  ..
Vous aurez bien sûr vos propres goûts mais vous devez être curieuse de tous les types de films et motivée pour réfléchir sur le cinéma.

J'ai un pass illimité au cinéma, est-ce utile pour le CAV ?
Pas forcément. … La question n'est pas tant de voir beaucoup de films que de réfléchir dessus.  N'oubliez pas que le cours du CAV ne va pas consister à juste regarder des films. D'ailleurs, en classe, on regarde peu de films, mais plutôt des extraits que l'on analyse.

Je voudrais devenir réalisatrice, dois-je passer par ce type de section ?
Oui et non. Tous les réalisateurs d’aujourd’hui n’ont pas suivi l’option CAV en lycée ! Mais aucune école, aucune filière ne vous permet de devenir à coup sûr le prochain Spielberg. Il y a donc plein de chemins possibles pour y arriver et le CAV au lycée est juste l’un d’eux.

Je voudrais devenir acteur, la section CAV est-elle la bonne route pour y arriver ?
Non. En CAV, nous sommes derrière la caméra, pas devant ! Postuler plutôt en théâtre, disponible aussi dans notre lycée. Si vous êtes pris, vous pourrez suivre en plus le CAV en enseignement optionnel à partir de la 1ère.

J'aime faire mes projets, à mon rythme, le CAV fonctionne-t-il ainsi ?
Non. Le cinéma est un art collectif donc la pratique en CAV est essentiellement collective. Si vous ne vous sentez pas capable de vous mettre au service d'autres projets que les vôtres, passez votre chemin ! De plus, dans le cadre d'une projet collectif, chacun doit avancer au même rythme.
Essayez plutôt, si vous le souhaitez. du côté des arts plastiques où vous pourrez utiliser la vidéo comme mode d'expression personnelle.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1