Mini-stage de découverte pour les futures et futurs élèves de 2de
Comme indiqué lors de la journée portes ouvertes, nous organisons un mini-stage vendredi 28 mars 2025 après-midipour les élèves souhaitant s'inscrire en option arts du cirque en seconde en septembre 2025. Le lycée entrera en contact avec votre établissement afin d'établir une convention et ainsi régulariser votre absence.
Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer au plus vite un courriel à bruno.armengol@ac-montpellier.fr.
Créer, interpréter et présenter une proposition circassienne
En option en 2de : par une pratique régulière, découvrir et expérimenter les disciplines du cirque (pratiques acrobatiques, manipulation d'objets, ...)
Une approche théorique
Acquérir une solide culture accessible à tous les élèves : un panorama historique, esthétique et artistique du cirque
Mener une analyse réflexive sur le processus de création
Élaborer un carnet de bord : outil de sa propre création
Un parcours de spectacles
Rencontrer des artistes, des œuvres, des esthétiques et fréquenter des lieux de production et de diffusion
Analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique
Connaître les institutions et les métiers du cirque
« L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts ».