Arts du cirque
Unique dans l'académie de Montpellier !
Une expérience extra-ordinaire ! Une expérience indélébile et hors du commun !
Il s'agit d'un enseignement optionnel de 6 heures, qui s'ajoute à l'emploi du temps de l'élève.
Il a vocation à se prolonger par un enseignement de spécialité en 1ère (4h / semaine) et en terminale (6h / semaine).
Il concerne les élèves de seconde provenant de l'académie ou d'ailleurs qui choisissent l'option.
Possibilité d'internat au lycée.
Les modalités de recrutement :
Suivre ce lien : Demande d'affectation avec une option artistique en 2nde
Le contenu :
Un questionnement par an
- 2de : "Qu'est-ce que le cirque ?"
- 1ère : "Comment trouver ma place dans une création collective ?"
- Term : "Pourquoi est-ce que j'entre en piste ?"
Une pratique des disciplines circassiennes
- Créer, interpréter et présenter une proposition circassienne
- 2de : par une pratique régulière, découvrir et expérimenter les disciplines du cirque (pratiques acrobatiques, manipulation d'objets, ...)
- 1ère et terminale : se spécialiser dans la pratique d'une ou deux disciplines, en maîtriser le vocabulaire corporel et lexical et entreprendre une démarche de recherche, de création artistique
Une approche théorique
- Acquérir une solide culture accessible à tous les élèves : un panorama historique, esthétique et artistique du cirque
- Mener une analyse réflexive sur le processus de création
- Élaborer un carnet de bord : outil de sa propre création
Un parcours du spectateur
- Rencontrer des artistes, des oeuvres, des esthétiques et fréquenter des lieux de production et de diffusion
- Analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique
- Connaître les institutions et les métiers du cirque
Un enseignement en partenariat
Autres partenaires
- Créature.s Créatrice.s
- Centre des arts du cirque Balthaz-ar
- Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Société d’histoire et anthropologie des arts du cirque (SHA2Cirque)
« L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts ».
Extrait du programme officiel de l’enseignement optionnel Arts du cirque
Les professeurs d'arts du cirque :
- Bruno Armengol
- Milène Crouzet
Photos : Sébastien Armengol (tous droits réservés).
Pièces jointes
À télécharger
-
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde
TéléchargerProgramme d’enseignement optionnel d’arts de seconde.pdf ( .pdf, 497642 )
-
Fiche de candidature en option artistique_Seconde_rentrée 2022
TéléchargerFiche de candidature en option artistique_Seconde_rentrée 2022.pdf ( .pdf, 226469 )
-
Plaquette Arts du cirque - mai 2022
TéléchargerPlaquette Arts du cirque - mai 2022.pdf ( .pdf, 672634 )