Arts du cirque

Option Arts du cirque en seconde

Publié le mardi 29 mars 2022 22:04 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 21:52
Naiade en plein ciel2.png
Unique dans l'académie de Montpellier !
Une expérience extra-ordinaire, indélébile et hors du commun !

Il s'agit d'un enseignement optionnel de 6 heures, qui s'ajoute à l'emploi du temps de l'élève.

Il se prolonge par un enseignement de spécialité en 1ère (4h / semaine) et en terminale (6h / semaine).

Il concerne les élèves de seconde provenant de l'académie ou d'ailleurs qui choisissent l'option (2de).

Possibilité d'internat au lycée.

Les modalités de recrutement (rentrée 2024) :

Suivre ce lien : Demande d'affectation avec une option artistique en 2nde

Le contenu :

Un questionnement par an

En option en 2de : "Qu'est-ce que le cirque ?"

Une pratique des disciplines circassiennes

Créer, interpréter et présenter une proposition circassienne

En option en 2de : par une pratique régulière, découvrir et expérimenter les disciplines du cirque (pratiques acrobatiques, manipulation d'objets, ...)

Une approche théorique

Acquérir une solide culture accessible à tous les élèves : un panorama historique, esthétique et artistique du cirque

Mener une analyse réflexive sur le processus de création

Élaborer un carnet de bord : outil de sa propre création

Un parcours du spectateur

Rencontrer des artistes, des oeuvres, des esthétiques et fréquenter des lieux de production et de diffusion

Analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique

Connaître les institutions et les métiers du cirque

Un enseignement en partenariat

Autres partenaires

« L’enseignement des arts du cirque propose une approche sensible et poétique du monde ainsi qu’une expérience spécifique par la pratique régulière des disciplines circassiennes et par une double relation à autrui, partenaire et public, dans un contexte de représentation. En cela, il contribue à une formation riche et singulière, personnelle et civique. L’élève précise en effet des choix affirmés et argumentés ; il conforte son adhésion à des valeurs essentielles : la liberté, la solidarité, la fraternité, la tolérance, le respect de l’autre autant que de soi-même. La place du corps y est centrale, dans ses relations à l’espace, au mouvement, aux intentions et aux émotions. Dans sa diversité, l’expérience du cirque développe des qualités fondamentales chez les élèves (patience, rigueur, sensibilité, persévérance...). Cet enseignement permet l’épanouissement d’une identité singulière et de la confiance en soi et en l’autre. Il contribue à la formation d’un élève ouvert au monde et à ses cultures. Comme dans tout enseignement artistique, pratique et théorie s’entremêlent. Le cirque, par essence, s’inscrit au croisement des arts ».

Extrait du programme officiel de l’enseignement optionnel Arts du cirque

Les professeurs d'arts du cirque :
  • Bruno Armengol
  • Milène Crouzet
  • Philippe Arnone

Photos : Bruno & Sébastien Armengol (tous droits réservés).

• Arts du cirque