BTS CJN

Audience fictive du Tribunal administratif à la Géode

Par SARAH ANIEL-BARRAU, publié le lundi 11 mars 2024 17:22 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 17:22
IMG_7098.HEIC
Ce vendredi 8 mars 2024, la Géode du lycée Jean Monnet s’est transformée en salle d’audience pour la tenue d’un procès fictif par le Tribunal Administratif de Montpellier.

Les étudiants des BTS CJN et COM ainsi que certains lycéens de 1ère STMG et de terminale STMG ont eu la chance d’assister à la reconstitution d’un procès réel tenu en référé en 2021. Le litige opposait une association anti-corrida à l’arrêté du Préfet de l’Hérault interdisant leur manifestation durant une féria d’une commune du département.

Le problème soulevé, évoquant la restriction des libertés fondamentales de manifestation et d’expression, a fait sens auprès de ce jeune public.
Un temps d'échanges a suivi permettant aux élèves du lycée de poser diverses questions aux professionnels du droit présents ce jour.

La STS CJN tient à remercier chaleureusement le Tribunal Administratif de Montpellier pour sa venue et plus particulièrement son président, Monsieur Denis BESLE, son greffier en chef, Monsieur Philippe LALLOUE, Monsieur David MARTINIER, greffier, Madame Adrienne BAYADA, magistrate, Maître Lucas SORANO et Maître Mazarine BARD, avocats aux Barreau de Montpellier et Madame Astrid FONTAINE, assistante de Justice.

Un grand merci également à Elodie Manonviller et Noël Cabrera

Les élèves garderont en tête votre bienveillance, votre accessibilité et vos nombreux conseils dont "Pour être convaincants, soyez convaincus !"