BTS CJN

A la découverte des archives publiques de l'Hérault

Par ANNE-CAROLINE SZEZUR, publié le mercredi 20 décembre 2023 09:50 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 22:16
IMG_7702.jpeg
Afin de parfaire leurs connaissances et de mieux appréhender les facettes du milieu notarial, les étudiants du BTS CJN se sont rendus aux archives départementales de l'Hérault de Pierresvives vendredi 15 décembre 2023.

Après une présentation dédiée à la réglementation relative aux archives produites par les notaires (minutiers et répertoires), définie par le Code du patrimoine, les étudiants ont pu découvrir les locaux de conservation du service (magasins d’archives, salle de tri, salle de lecture et atelier de restauration des documents).

Ce fut l’occasion pour les élèves de consulter des documents uniques dont le minutier de Maître Pierre MARTIAL, notaire à Ganges, datant de 1280 ou encore une reconnaissance de dettes signée de la main de Jean-Baptiste MOLIÈRE à Pézenas.

Un grand Merci à Hélène REBOURS, cheffe de projet des archives notariales de Pierresvives, pour ce moment unique et son excellent accueil ainsi qu'à Caroline CALVET, DDFPT du lycée Jean-Monnet, pour son soutien infaillible.

Une expérience enrichissante autour de notre beau patrimoine français… 📜

En PJ : le compte-rendu de cette visite réalisé par Sheyma OUZZINE, étudiante BTS CJN1.