Des élèves de 1ère Spécialité SVT en stage dans des laboratoires de recherche

Par CAMILLE JAN, publié le jeudi 11 mai 2023 07:58 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 23:30
Noellie, une élève engagée dans la recherche !
Des élèves de Spécialité SVT participent au projet Apprentis Chercheurs. [Photo : Noellie, une élève engagée dans la recherche !]

Six élèves de 1ère Spécialité SVT du lycée Jean-Monnet participent au projet Apprentis Chercheurs (dix séances de stage dans des laboratoires de recherche entre décembre 2022 et juin 2023).
Chaque élève est accueilli dans un laboratoire de Génopolys.

Noellie, une élève engagée dans la recherche, témoigne :

"J’ai été retenue pour le stage d’Apprentis Chercheurs dans les labos de l’Institut de Génétique Humaine de Montpellier. Le thème de la recherche est l’impact de la Protéine H2A.Z sur le cycle viral de l’Hépatite B.
Ce stage est une réelle opportunité pour les lycéens de voir les coulisses de la recherche alors que c’est un milieu très réglementé et rare d’accès pour les « Moldus ».
Les maîtres de stage ont su se mettre à notre niveau de lycéen et nous ont guidé dans les différentes étapes de la recherche, tout est expliqué pas à pas.
Cela m’a permis d’apprendre des techniques scientifiques et de les mettre en pratique, de rencontrer les chercheurs, d’échanger sur la réalité professionnelle. C’est intéressant d’avoir une réelle approche des métiers scientifiques et voir les opportunités postbac.
C’est une expérience enrichissante et j’encourage les futurs élèves à y participer !
"