8ième édition du projet DECLICS

Par FREDERIQUE NAUDIN, publié le dimanche 10 décembre 2023 12:25 - Mis à jour le lundi 11 décembre 2023 20:48
Image 10-12-2023 à 11.56.jpg
Dialogues entre chercheurs et lycéens

Pour la huitième année consécutive, le lycée Jean-Monnet est impliqué dans le projet DECLICS, organisé par le cercle FSER.

Mardi 28 novembre et jeudi 14 décembre, des scientifiques de plusieurs instituts de recherche de Montpellier viennent à la rencontre des élèves de spécialité SVT de terminale.

OBJECTIFS :

- découvrir les filières et les débouchés liés aux métiers de la recherche

- initier aux mécanismes de la recherche

- rencontrer des femmes scientifiques

- trouver des sujets et des ressources pour le Grand Oral

TÉMOIGNAGE :

« Ces rencontres entre chercheurs m’ont d’abord fait découvrir ce métier dont j’avais une vague idée et peu connu. Cela m’a permis de remettre en question mes choix d’orientation.

Durant ces échanges, j’ai pu découvrir que le métier de chercheur ne se fait pas tout seul, ils sont en équipe …

De plus pour arriver à ce métier de chercheur, ils ont tous un parcours différent, certains ont suivi une prépa, d’autres l’université ou une école, certains d’entre eux ne savaient pas ce qu’ils voulaient faire et ont essayé plusieurs formations avant. Je trouve cela très encourageant car si nous ne sommes pas sûrs de notre choix, nous pourrons quand même essayer, il y a différentes voies qui pourront nous amener à un métier qui nous plaira.

Pour terminer ce sont des ateliers vraiment enrichissants qui nous apportent beaucoup à nous les adolescents car on nous demande déjà ce qu’on veut faire alors que nous sommes encore jeunes et un peu perdus. Ce genre d’initiative est formidable et les chercheurs ont été vraiment gentils et bienveillants. »

Manel H.,  DECLICS 2021