Bilan de l'Atelier Développement, 13 séances sur l'année alternant observations et conférences / participation valorisable sur Parcoursup.

Par ANNE GALLERON, publié le mercredi 11 juin 2025 09:56 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 19:14
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Impliquant 25 chercheurs, cet atelier ouvert à tous les élèves du lycée, leur a permis de comprendre l'intérêt de modèles animaux au stade embryonnaire pour la recherche en santé humaine, et de réfléchir à la place de l'homme dans le vivant.

Coordonné par Génopolys, cet atelier fait intervenir différents instituts, laboratoires de recherche * et service de PMA (procréation médicalement assistée) de l'hôtpital Arnaud de Villeneuve par exemple. L'inscription est sur le volontariat avec lettre de candidature : les élèves se sont engagés à participer à toutes les séances et ont réalisé en fin de cycle une visite de laboratoire.

Les lycéens ont aiguisé leur capacité d'observation en apprenant à reconnaitre  les différents stades du développement embryonnaire du ver caenorhabditis elegans, du poisson zèbre, de la souris (avec du matériel vivant sous loupe binoculaire ou microscope) ) et de l'homme (sur des photos) .

Ils ont mieux compris les mécanismes de développement et découvert l'intérêt des modèles animaux pour la recherche en santé humaine (maladies neurodégénératives mais aussi cancérologie).

Ils ont pu exercer leur esprit critique lors des échanges avec les chercheurs, mieux comprendre les enjeux de l'expérimentation animale mais aussi  refléchir à la place de l'homme parmi les êtres vivants, problématiques abordées en français et en philosophie. 

 *Les deux laboratoires de recherche ayant fait l'objet d'une visite par les élèves en fin de cycle sont :

- L' INM (Institut de Neurosciences de Montpellier/ INSERM) travaillant sur les déficits sensori-moteurs et la neurodégénérescence et visant à développer des stratégies thérapeutiques (thérapie cellulaire et génique) et diagnostiques (génétique et protéomique) en relation avec les services cliniques. 

- Le MMDN (Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives / Inserm-Université Montpellier)  dont les objectifs sont d'étudier les  mécanismes du vieillissement, concevoir, et développer des modèles animaux (primates, rongeurs, poisson zèbre et drosophile) pour mettre au point des stratégies thérapeutiques innovantes .

Ils ont pu découvrir notamment lors de ces visites les élevages de poisson zèbre, les plateformes techniques d'observation de microscopie par fluorescence et de microscopie électronique mais aussi discuter avec des personnels de recherche variés qui leur ont parlé de leur parcours et de leur thématique de recherche.