Congrès Apprentis Chercheurs 2026

Par ANNE GALLERON, publié le mardi 9 juin 2026 10:58 - Mis à jour le mardi 9 juin 2026 12:21
3 lycéennes de 1ère spécialité SVT ont présenté avec brio le projet scientifique sur lequel elles ont travaillé pendant toute l'année.

Le mercredi 27 mai 2026, 3 lycéennes de 1ère spécialité SVT ont présenté, devant un amphithéâtre rempli, le projet scientifique sur lequel elles ont travaillé. Leur prestation orale de qualité a rendu accessible des notions complexes et d’actualité de biologie ; ce moment a été pour elle un excellent entrainement au Grand Oral du Baccalauréat. 

Les sujets étudiés cette année par Aissatou, Hanna et Maissa étaient les suivants : 

- Le poisson zèbre, un allié pour étudier les maladies du système nerveux et tester de nouveaux traitements, 
- Recherche in vitro de nouveaux composés à visée thérapeutique dans les maladies neurodégénératives, 
- Modèles de maladies neurodégénératives in vivo.

Elles ont su rendre accessibles les mécanismes en jeu et les techniques utilisées, rendant extrêmement fiers les organisateurs de ce dispositif (L'Arbre des connaissances et Génopolys), leurs encadrants chercheurs, leurs professeurs mais aussi leur famille. 

Cette expérience incroyable leur a permis de vivre la science, de la partager, d'aiguiser leur esprit critique et de mieux appréhender le métier de chercheurs. 

Elles ont ainsi pris confiance en elles et dans leur avenir.