10 ans Genopolys
Mercredi 17 mai, à l’occasion des 10 ans de Génopolys, les élèves ont assisté à 4 conférences :
- Microbiote : états d’âme et querelles intestines par Sylvie Claeysen
- L’évolution des espèces : des fouilles archéologiques au séquençage de l’ADN par Hervé Seitz
- Demain j’arrête. Biologie des addictions par Antoine Besnard
- Durabilité naturelle et préservation des bois locaux et tropicaux par Kevin Candelier
Paroles d’élèves
Microbiote : états d’âme et querelles intestines par Sylvie Claeysen
« Ce qui m’a surprise, était qu’on pouvait transférer le microbiote d’un individu à un autre ; et que le cerveau et l’intestin sont très liés ». Enola
« J’ai apprécié ce sujet car il nous montre une nouvelle méthode mise en place pour contrer la maladie d’Alzheimer en utilisant le microbiote intestinal ». Malko
« J’ai été surprise d’apprendre que lorsque nous sommes stressés notre taux de microbiote peut être dérégulé ». Eva
« Il faut faire attention au type d’alimentation qu’on consomme ». Hafssa
L’évolution des espèces : des fouilles archéologiques au séquençage de l’ADN par Hervé Seitz
« J’ai été surpris de la pensée des gens au 18ème et 19ème siècles, car leurs pensées étaient totalement différentes des nôtres actuellement ». Ahmed
« J’ai trouvé intéressant le côté historique avec l’explication des différentes théories de l’évolution au cours de l’histoire ». Tristan
Demain j’arrête. Biologie des addictions par Antoine Besnard
« Ce qui est bien, c’est d’avoir mis des mots scientifiques sur ce qu’on savait déjà (danger, addiction…), ce qui nous a permis de mieux comprendre ». Manel
« La dopamine est une molécule produite par nos neurones. Elle est produite en guise de récompense lorsque l’on prend du plaisir. Les réseaux sociaux se servent de ça pour nous les faire utiliser souvent ». Gabriel
Durabilité naturelle et préservation des bois locaux et tropicaux par Kevin Candelier
« Je ne savais pas qu’il y avait autant de recherches et de travail sur le bois. C’est très intéressant ». Naïla
« Certaines choses m’ont particulièrement interpellées, par exemple le nombre d’espèces de bois différents dans certains pays (1800 en Guyane) ». Célia
« J’ai été surpris qu’avec le bois nous puissions faire plusieurs choses telles que des parfums, des produits de cosmétique, des colles, des vernis, des produits pharmaceutiques pour la peau ». Ilyas
« Il nous a expliqué que son parcours scolaire était différent, mais qu’il a quand même pu faire ce métier. Cela peut motiver certains élèves qui se sont peut être trompés, ou qui ne trouvent pas leur voie, à ne pas abandonner. » Gabriel