Cinéma audiovisuel

Séances cinéma animées par les élèves d'option CAV

Par LUC VAUTHEROT, publié le samedi 23 avril 2022 20:00 - Mis à jour le jeudi 5 mai 2022 11:46
FIFE_2022.jpg

Dans le cadre du Festival International du Film d’Éducation en Occitanie, les élèves de l’option 1ère CAV ont travaillé avec les Ceméa pour construire des animations  accompagnant une sélection de courts métrages autour du thème Image de soi.

Deux séances de deux heures chacune se sont déroulés le 22 avril 2022 dans la géode du lycée avec la mise en activité de plus de 130 élèves issus de différents niveaux et filières (2nde, 1ère, post-bac, STMG, ...).

Les élèves de l'option 1ère CAV se sont succédé pour présenter les films et animer les échanges.

En amont, la programmation avait été conçue par les élèves à partir d'un choix de productions récentes. Les films retenus ont alors fait l'objet d'un travail de préparation en cours d'option, étalé sur plusieurs semaines, en vue de leur présentation au public. Il s'est agi de proposer aux spectateurs des mises en situation, de permettre à l'ensemble du public de se positionner à travers des quiz corporels, de susciter et recueillir leurs réactions pour faire réfléchir à l'image qu'on donne ou que nous renvoient les réseaux sociaux. Grâce à l'appui d'une équipe des Ceméa, les élèves de l'option 1ère CAV ont ainsi acquis des techniques de prise de parole en public et d'animation, validées par le bon déroulement de ces deux séances.