Cinéma audiovisuel

Séance courts métrages du FIFE animée par les élèves d'option CAV

Par LUC VAUTHEROT, publié le vendredi 7 février 2025 22:37 - Mis à jour le vendredi 7 février 2025 23:02
Affiche JEAN MONNET - 18ème édition du FIFE (light).jpg
Dans le cadre du Festival International du Film d’Éducation en Occitanie, les élèves de l’option 1ère CAV ont travaillé avec les Ceméa pour construire des animations accompagnant une sélection de courts métrages.

Une projection de courts professionnels avec des animation réalisées par les élèves de l'option 1ère CAV  a eu lieu le 07 février 2025 dans la géode du lycée avec la mise en activité de près de 100 élèves issus de différents niveaux et filières, de la 2nde au post-bac.

Les élèves de l'option 1ère CAV se sont succédé pour présenter les films et animer les échanges.

 

En amont, la programmation avait été conçue par les élèves à partir d'un choix de productions récentes et du thème « Les Traversées ».

En vue de leur présentation au public, les quatre courts suivants ont été retenus :

  • Feeling Through de Doug Roland (2020 - États-Unis - 18 min.)
    À New York, un jeune homme en galère croise une personne sourde et aveugle qui demande de l’aide.
  • Les Culotées #3 Wu Zetian, Impératrice de M. Nguyen & Ch. Cambon (2020 - France -  4 min., adaptée de la BD de Pénélope Bagieu).
    Wu Zetian, destinée à une carrière de concubine, devient, grâce à son sens de la politique et son intelligence, la première impératrice de Chine.
  • Marche à l’ombre de Laura Saulnier (2022 - France - 23 min.)
    Roxane, Carlos, Élyane et Medhi partagent un covoiturage d’Espagne en France. Lors d’un arrêt sur l’autoroute, Roxane fait monter Malo avec eux.
  • A.O.C. de Samy Sidali (2022 - France - 18 min)
    Latefa choisit de franciser son prénom, en même temps qu'elle accède à la nationalité française. Elle souhaite que ses deux enfants, Walid et Ptissam, fassent de même.

Ces films ont alors fait l'objet d'un travail de préparation étalé sur plusieurs semaines durant le cours d'option CAV. Il s'est agi de proposer aux spectateurs des mises en situation, de permettre à l'ensemble du public de se positionner à travers quiz corporels,  nuages de mots, théâtre-forum, ... afin de susciter et recueillir leurs réactions pour faire réfléchir aux messages que transmettent les films sélectionnés. Grâce à l'appui d'une équipe des Ceméa, les élèves de l'option 1ère CAV ont ainsi acquis des techniques de prise de parole en public et d'animation, validées par le bon déroulement de la séance.

 

Bravo aux élèves et merci à l'équipe des Ceméa : Solène et Esther !