Cinéma audiovisuel

Option CAV - Participation au festival de cinéma d'Alès

Par LUC VAUTHEROT, publié le vendredi 1 avril 2022 00:46 - Mis à jour le mercredi 6 avril 2022 20:49
Alès2022_poster.jpg

Après deux éditions annulées pour cause de pandémie, les élèves de 2nde CAV renouent avec la tradition en participant à Itinérances, festival de cinéma d'Alès dont c'était la 40e édition.

Ce festival très convivial a permis aux élèves de découvrir la diversité du cinéma (fiction, documentaire, animation, ...) mais surtout de rencontrer de nombreux réalisateurs et réalisatrices, à différents moments de leur carrière : des jeunes qui débutent avec leur premier court métrage professionnel, d'autres qui proposent leur premier long, mais aussi des auteurs confirmés comme le cinéaste palestinien Elia Suleiman.

Un temps fort : la rencontre en petits groupes avec les réalisateurs des courts métrages en compétition.

Durant ces cinq jours, les élèves ont aussi réfléchi en participant à un concours de critique sur Flee de Jonas Poher Rasmussen, un des nombreux films découverts en avant-première, en réalisant différents exercices d'analyse et en rédigeant un carnet du festivalier.

Rire, émotion, rencontres, échanges, ... une belle expérience rendue possible par toute l'équipe du festival !