Classe de 2nde

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le samedi 7 mars 2020 18:38 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 20:07

La  JPO des formations 2nde/1ère/Term. a lieu le mercredi 6 mars 2024 de 13h30 à 18h.

Trouver sa voie, élaborer son projet

En complément des enseignements du tronc commun, dispensés dans tous les lycées, le lycée Jean-Monnet propose une offre de formation complémentaire très étoffée : 6 options artistiques, 5 langues vivantes dont le coréen, 2 sections européennes et 2 langues anciennes.
Cela devrait aider les élèves à individualiser leur parcours de formation, en fonction de leur goût et de leurs compétences pour préparer au mieux leur projet post-bac (études courtes ou longues, formations généralistes ou diplômantes, ...).

A l'issue de la classe de Seconde, l'élève peut demander une orientation en Première générale ou technologique.

Tronc commun : les enseignements obligatoires

* Les familles peuvent choisir de poursuivre, sous leur responsabilité, une autre langue commencée au collège (par exemple Italien via le CNED).

Enseignements optionnels disponibles pour tous à Jean-Monnet

En complément des enseignements du tronc commun, les élèves peuvent choisir d'ajouter des enseignements optionnels à leur emploi du temps.

Option artistique (3h / semaine sauf Arts du cirque 4h/semaine)
(1 seule option artistique possible mais cumul possible avec les sections européennes et d'autres options, sous réserve des contraintes d'emploi du temps)

ATTENTION, ces enseignements font l'objet d'une procédure de recrutement particulière. (Pour la rentrée 2024, voir cette page.)

- Arts du cirque

- Arts plastiques

- Cinéma audiovisuel (CAV)

- Danse