D'ici et d'ailleurs

Exilio / éxodo Las huellas de la memoria (Proyecto de Aquí y de allá/de otro lado/ projet d’Ici et d’ ailleurs)

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le mardi 27 juin 2023 09:55 - Mis à jour le mardi 27 juin 2023 09:55
Nube 4 fin.png
Les élèves de Première de la section Euro espagnol ont pris part au projet interdisciplinaire d' "Ici et d’ailleurs" dans le volet exil, les traces de la mémoire liées aux dictatures latino américaines et à La Retirada des républicains espagnols.

DICTADURAS LATINOAMERICANAS  Y EXILIO

A partir du témoignage de Gustavo Carlotti, «  Bajo El Agua » aborde le sujet de la dictature militaire argentine des années 70. Gustavo était un lycéen militant de 17 ans lorsqu'il a été arrêté et séquestré durant trois ans par la police argentine. Son témoignage est présenté sous la forme d'une expérience plastique et théâtrale réalisée par une comédienne et une performeuse en interaction avec un zapping lumineux tout au long de la performance.

En la foto,trabajo con la arcilla de la actriz

Los alumnos de Première Sección Euro asistieron a una representación teatral  “Bajo el agua” de la Compañía Adiente.

Esta obra se basa en el relato biográfico de Gustavo Calotti  que  en 1972 se acercó a la militancia estudiantil y luego política.  El  8 de septiembre de 1976 fue secuestrado y estuvo detenido-desaparecido en diversos centros clandestinos de detención de la Provincia de Buenos Aires en Argentina, fue liberado  el 25 de junio de 1979. Luego de un breve exilio en Brasil, fue a vivir a Francia.

Comparten sus impresiones Wessal, Roxane, Gabriel, Yanis y Coralie

EL MEMORIAL DE RIVESALTES

Los alumnos visitaron el Memorial de Rivesaltes.

A continuación, Mi-Elissa explica lo que fue la Retirada

Clara habla del Memorial

Tristan trata de las condiciones de vida en los campos de acogida

Elea se interesa por las huellas de una presencia

Ilyas nos cuenta la vida de Antonio de la Fuente Ferraz, internado de niño en el campo de Rivesaltes

Inés evoca las condiciones de vida y el deber de memoria

La visita del Memorial de Rivesaltes permitió descubrir también al dibujante y pintor Josep Bartolí.

Iliasse hace la biografía del artista

JOURNÉE DE LA CULTURE EN AVRIL

Pour clore ce projet,  Alyssa, Clara, Coralie, Elea, Gabriel, Iliasse, Ilyas, Inés,Maya, Mi-Elissa, Roxane, Tristan, Yanis et Wessal ont réalisé des affiches pour le CDI et inventé  des récits de républicains espagnols exilés en France à partir de la fin de la Guerre Civile espagnole en 1939.

Un grand merci aux élèves de Première de la Section Européenne Espagnol qui par leur implication et intérêt, ont permis de mener à bien la partie du projet "D'ici et d'ailleurs" concernant l'exil des républicains espagnols et des latino américains.