D'ici et d'ailleurs

Rencontre avec l'autrice et éditrice Isabelle Wlodarczyk

Par CORINNE AMETLLER, publié le lundi 23 janvier 2023 16:07 - Mis à jour le lundi 17 avril 2023 12:18
logo article wlod.png
Mardi 24 janvier et jeudi 2 février 2023 au CDI, les élèves de 209, 208, 204 et de 104 de Mme Jorgensen et Mme Ferrero ont rencontré cette auteure et éditrice de "Babouche à oreille".

Les élèves du Projet D'ici et D'Ailleurs avaient préparé des questions afin de mieux connaître le parcours de l'auteure, et échanger sur ses livres. Isabelle a écrit une quinzaine d'ouvrages, en grande majorité à destination d'un public jeunesse. Ses textes sont souvent présentés en version sonore et accompagnés de musique.

Quelques ouvrages de Isabelle Wlodarczyk , comme "Mujeres Libres" ou "Les jours de poudre jaune", évoquent le destin et l'engagement de jeunes femmes prises dans la tourmente de l'Histoire et des mémoires. Cette action pédagogique fait partie du projet D'ici et d'Ailleurs que vous pouvez retrouver ici.

Mujeres libres évoque le destin de trois femmes durant la guerre civile espagnole, et c'est aussi un clin d'oeil à la revue féministe espagnole qui porte le même nom.

Pour écouter un extrait de "Mujeres Libres", cliquez ici

Cette rencontre est également l'occasion de découvrir le monde moins connu de l'édition par la double casquette d'Isabelle, auteure et éditrice. Lors des séances, les élèves ont participé à un atelier d'écriture.

Les jours de poudre jaune s'appuie sur une recherche d'archives et évoque la vie de la jeune Paquita, une enfant dont les parents fuient l'Espagne de Franco, et qui arrive en France avec d'autres réfugiés.

Paquita aujourd'hui est une vieille dame qui témoigne encore aujourd'hui. Les élèves émus par son histoire, ont décidé de lui écrire une lettre => écoutez Paquita et la lecture des lettres des lycéens par Isabelle.

Découvrez le roman "Les jours de poudre jaune" en vidéo ci-dessous

Babouche à oreilles est une maison d'édition jeunesse qui offre un catalogue littéraire et musical Pour en savoir plus sur les titres publiés par l'auteur : cliquez sur le site officiel

www.baboucheaoreille.com/