Arts du cirque

Enseignement de spécialité ARTS DU CIRQUE en première et terminale

Par BRUNO JEROME ARMENGOL, publié le dimanche 9 avril 2023 17:47 - Mis à jour le dimanche 16 février 2025 08:47
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 Unique dans l'académie de Montpellier !

Il s'agit d'un enseignement de spécialité de 4h / semaine en 1e et de 6h / semaine en terminale.

Il concerne les élèves provenant de l'académie ou d'ailleurs, sans obligation d'avoir suivi l'enseignement optionnel en classe de seconde.

Possibilité d'internat au lycée

Les cours de pratique ont lieu

sous chapiteau.

 

Les modalités de recrutement (rentrée 2025)

Mini-stage de découverte pour les futures et futurs élèves de 1e - rentrée 2025

Comme indiqué lors de la journée portes ouvertes, nous organisons un mini-stage mercredi 30 avril 2025 après-midi pour les élèves souhaitant s'inscrire en option arts du cirque en seconde en septembre 2025. Le lycée entrera en contact avec votre établissement afin d'établir une convention et ainsi régulariser votre absence. 

Si vous souhaitez y participer, merci de nous envoyer au plus vite un courriel à bruno.armengol@ac-montpellier.fr.

 Un enseignement en partenariat

Notre partenaire

Créature.s Créatrice.s

Notre partenaire, en lien avec la DRAC Occitanie, organise l'intervention des artistes

Option 2de    15h / an

EDS 1e    70h / an

EDS Tle   85 h /an

Nos artistes intervenant.es en 2024/2025

Pour les élèves de la spécialité en terminale :

Pour les élèves de la spécialité en première :

Le contenu

Extraits choisis des programmes...

Un questionnement par an

En 1e : "Comment trouver ma place dans une création collective ?"

En terminale : "Pourquoi est-ce que j'entre en piste ?"

Une pratique des disciplines circassiennes

En 1e : Pratiquer une ou deux disciplines et situer sa pratique au sein de l'histoire [...] du cirque

Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création collective

En terminale : Personnaliser sa pratique d'une ou deux disciplines [...] du cirque

Identifier et mettre en œuvre les différentes étapes du processus de création

Une approche théorique

En 1e : Acquérir une solide culture dans le domaine du cirque

Préciser son jugement pour définir ses choix d’orientation

En terminale : Acquérir une solide culture dans le domaine du cirque

 Un parcours de spectacles

En 1e : Assister au spectacle pour éprouver des émotions, construire une culture et préciser son jugement

En terminale : Interroger les œuvres et construire une analyse critique

Le parcours de spectacles 2024/2025

Les compétences attendues

En fin de 1e

Réaliser un travail singulier de création circassienne collective

S’engager corporellement et publiquement en explorant la relation à soi, la relation à l’autre, la relation à l’environnement

Mener une analyse réflexive sur un mouvement, une œuvre, un artiste, en les restituant dans leurs contextes

Élaborer un « portfolio de compétences » et le faire valoir

En fin de lycée

Témoigner d’une connaissance approfondie du cirque

Analyser et apprécier une proposition artistique, développer son esprit critique

Formuler une définition personnelle du cirque

Évoluer en toute sécurité, en tenant compte des capacités et des limites de son corps, avoir acquis des réflexes pratiques et des connaissances physiologiques

Se spécialiser dans la pratique d’une ou deux disciplines, en maîtriser le vocabulaire spécifique corporel et lexical, les références historiques et le répertoire

S’engager dans un processus créatif et être en mesure de le défendre

Deux épreuves au baccalauréat (coefficient 16)

Partie écrite - 3h30

« La partie écrite de l’épreuve porte sur la culture circassienne ». Il comporte deux parties :

  • "La première partie porte sur une question à traiter sous la forme d’un court essai à partir de l’analyse de tout ou partie du dossier.
  • La deuxième partie demande aux candidats de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. En explicitant son processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du cirque, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas".

 

Le dossier support de l'épreuve écrite porte sur un programme limitatif. 

Pour l’année scolaire 2024-2025, le programme limitatif national est composé des deux éléments suivants :

  • une compagnie de cirque : Les Colporteurs ;
  • un thème : Magique !

Partie orale (& pratique) - 30 minutes

« La partie orale porte sur la pratique et la culture circassienne ».

"L’épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d’un entretien d’au moins 20 minutes".

"Le candidat est noté sur [...] 12 points pour la proposition artistique et 8 points pour l’entretien. On évalue le regard critique et éclairé du candidat sur le processus de création, les réussites et les difficultés de la proposition artistique présentée. Le candidat s’appuie sur son carnet de bord pour étayer son propos durant l’entretien".

« En relation avec les attendus du programme de spécialité de terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension des arts du cirque, sur sa capacité à analyser une thématique, une démarche ou une proposition artistique et à construire un propos argumenté et organisé, ainsi que sur ses qualités d’invention, de créativité et d’argumentation. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l’expression circassienne ».

 

Les professeurs d'arts du cirque en enseignement de spécialité :

Autre partenaire

Centre des arts du cirque Balthaz-ar

 

"La pratique artistique et et le renforcement des connaissances culturelles sont les principaux objectifs de ces enseignements. 4y ajoute le développement de la capacité de l'élève à penser son rapport à l'art dans le contexte de la société contemporaine et à construire son parcours d'études supérieures en référence aux métiers des arts et de la culture". 

"Les enseignements artistiques développent des compétences transversales et transposables qui contribuent à la réussite des élèves dans de nombreuses voies d'études. La stimulation de l'imaginaire au service de la création, l'exigence méthodologique, la capacité d'abstraction, l'esprit collaboratif et l'analyse critique sont quelques-unes de ces compétences travaillées".

Préambule commun aux enseignements artistiques de spécialité  du cycle terminal

 

Photos : MLT, Bruno & Sébastien Armengol (tous droits réservés).

 

Pièces jointes

À télécharger

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