BTS NDRC

Publié le samedi 7 mars 2020 18:43 - Mis à jour le jeudi 16 décembre 2021 12:22

renseignements généraux sur le BTS NDRC - négociation et digitalisation de la relation client.

Bienvenue sur la page d'accueil du BTS NDRC du lycée Jean-Monnet à Montpellier

Voici quelques informations générales sur cette formation

1. Recrutement

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation en 2 ans. L'accès se fait par l'intermédiaire de Parcoursup.

Le BTS NDRC accueille principalement les :

• titulaires d’un baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)
  • titulaires d’un baccalauréat professionnel commercial

L'effectif est limité à 35 étudiants.

2. Finalité de la formation

Cette section forme des commerciaux / managers prêts à intervenir dans :

• la vente et la gestion de la relation client
  • la production d’informations commerciales
  • l’organisation et le management de l’activité commerciale
  • la mise en oeuvre de projets commerciaux

Cette pratique professionnelle amène à proposer des démarches et des outils adaptés à des problématiques de développement de l’activité d’une organisation, dans un contexte économique et commercial donné.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.

Au-delà de ces nouvelles pratiques professionnelles, le technicien NDRC doit posséder une véritable culture numérique pour agir à tout moment et en tout lieu. Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection,
animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois
couvrir la totalité du processus commercial.

3. Stages en entreprise

Plusieurs stages en milieu professionnel doivent être effectués lors de la formation.

Au total 16 semaines de stage doivent être réalisés dans 1 ou plusieurs entreprises pendant les deux années de formation. L'équipe pédagogique apporte les précisions nécessaires tout au long de la formation.

Les stages sont réalisés dans le cadre de conventions de stage signées par les étudiants, l'entreprise(ou son représentant), les professeurs et le chef d'établissement

4. Débouchés professionnels

La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :

• Vendeur.se - Représentant.e - Commercial.e terrain - Négociateur.rice - Délégué.e commercial.e - Conseiller.ère commercial.e - Chargé.e d’affaires ou de clientèle – Technicocommercial.e
  • Télévendeur.se - Téléconseiller.ère - Téléopérateur.rice - Conseiller.ère client à distance -
  • Conseiller.ère clientèle - Chargé.e d’assistance - Téléacteur.rice - Téléprospecteur.rice -
  • Technicien.ne de la vente à distance de niveau expert
  • Animateur.rice commercial.e site e-commerce - Assistant.e responsable e-commerce -
  • Commercial.e e-commerce - Commercial.e web-e-commerce
  • Marchandiseur.se - Chef.fe de secteur - e-marchandiseur.se
  • Animateur.rice réseau - Animateur.rice des ventes
  • Conseiller.e - Vendeur.se à domicile - Représentant.e - Ambassadeur.rice
  • etc.

En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :

• Superviseur.se - Responsable d’équipe - Animateur.rice plateau - Manageur.e d’équipe
  • Responsable e-commerce - Rédacteur.rice web e-commerce - Animateur.rice commercial.e de communautés web
  • Responsable de secteur / Chef.fe de réseau
  • etc.
5. Et après le BTS ?

Tout dépend de votre projet. Cependant plusieurs anciens étudiants ont choisi d'intégrer par exemple :

• des Licences Professionnelles
  • des Licences fondamentales :  ex. licence  « Management des technologies multimédia » en partenariat avec l'IAE de Montpellier
  • une prépa ATS

Certains ont intégré des écoles de commerce par l'intermédiaire de concours d'admission parallèle. Les enseignants présentent ces modalités au cours de la formation.