BTS CJN

🎬 Ciné-débat engagé pour les BTS CJN, Communication & NDRC !

Par SARAH ANIEL-BARRAU, publiĂ© le jeudi 16 octobre 2025 17:57 - Mis Ă  jour le jeudi 16 octobre 2025 17:57
Les étudiants des BTS Communication, Collaborateur Juridique Notarial et Négociation et Digitalisation de la Relation Client, ont eu l’opportunité de découvrir ensemble un film aussi fort que nécessaire : “Familia”, réalisé par Francesco Costabile.

📍 Où ? Au cinéma Diagonal de Montpellier.

📆 Quand ? Jeudi 16 octobre 2025.

🎞 FAMILIA ? Pour nous c’est :
UNE HISTOIRE DE FAMILLE.
UNE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES.
UN CRI CONTRE LA LOI DU SILENCE.

📝 Deux frères tentent de se préserver des scènes de violence qui se déroulent dans le logement familial. Leur père qui s’appelle Franco, bat leur mère Licia, et malgré la

tentative de celle-ci de reprendre le contrôle de sa vie, il revient s’imposer dans le foyer familial, manipulant ses fils, imposant le silence à sa femme et enfermant toute la famille dans un cercle de peur et de contrôle. Le plus fils cadet finit par reproduire le même schéma violent alors qu’il était timide, discret et réservé.

🎬 Scènes importantes :

- Franco, le père derrière la fenêtre qui attend que sa femme rentre après avoir sorti les poubelles : « Elle finira par avoir ma peau » dit-il à son fils en parlant de sa femme pour se victimiser.

- Les deux enfants lors des scènes de violences conjugales avaient pour consigne : « tant qu’il y a du bruit il ne faut pas sortir » et de faire des exercices de respiration pour faire abstraction du bruit.

- La scène du repas familial où le père rabaisse le fils devant la petite amie.

= Le réalisateur reprend le schéma cyclique des violences conjugales pour construire son film. Le schéma est : lune de miel - disputes - violences.

đź’¬ Citations marquantes :

« On protège toujours les coupables, jamais les victimes. » tiré d’une critique décrivant des idées fortes véhiculées par le film.

« La violence domestique, la violence de genre, est transversale, il y en a dans toutes les nations et toutes les cultures. » - paroles de Francesco Costabile, dans une interview, montrant le caractère universel du thème.

👥 Un échange riche avec des professionnels engagés.

Après la projection, nous avons eu l’honneur d’échanger avec :

👩⚖ Julie Serrano, avocate et représentante de l’association Avocat et l’Enfant.

👨⚖ Nicolas Gangloff, avocat et représentant de l’association Avocat et Violences Conjugales.

Un moment fort où il a été question de droit, de protection des victimes et des procédures.

🎙 Ils nous ont partagé leur quotidien, les défis rencontrés dans la défense des enfants et des victimes de violences conjugales. Un regard concret et qui fait écho au film.

🙌 Une belle expérience…

Ce moment nous a tous marqué, car il a su lier droit, communication et engagement.

Merci à nos enseignants. Merci aux intervenants pour leur disponibilité. Merci au cinéma Diagonal.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1