Mathématiques

EDS Mathématiques

Par CENT Jean-Monnet-Montpellier, publié le vendredi 22 mai 2020 19:51 - Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020 14:55
EDS_maths.jpg

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet à chaque élève :

• de développer son goût des mathématiques et d'en apprécier les démarches et les objets ;
  • de renforcer et d’approfondir l’étude des cinq grandes parties suivantes : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation » ;
  • de se préparer aux études supérieures.

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences économiques et sociales, Numériques et sciences de l'informatique ainsi que Arts plastiques et Cinéma-audiovisuel sont valorisées.

un bel exemple de fractale

Compétences attendues

La spécialité mathématiques est le prolongement des cycles précédents. Il est donc nécessaire de bien maîtriser les acquis de fin de Seconde (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer).

Compte-tenu du volume horaire hebdomadaire alloué à cette spécialité, l'exigeante densité et richesse du programme demandera des efforts et un investissement conséquent de la part de celui ou celle qui souhaite s'y engager.

Option maths expertes (uniquement en Terminale)

Cet enseignement, s'il est choisi, est à cumuler avec la spécialité "mathématiques" choisie en 1ère et poursuivie en Terminale  :  approfondissement des notions mathématiques, pour répondre aux besoins de formation des élèves qui envisagent des classes préparatoires ou des études de mathématiques à l’Université. Ces élèves bénéficieront donc de 9h d’enseignement en mathématiques chaque semaine en Terminale.

Option maths complémentaires (uniquement en Terminale)

Cette option est plus particulièrement réservée aux élèves ayant suivi , la spécialité "mathématiques" en classe de 1ère, mais privilégiant dans leur choix de spécialité de terminale d'autres spécialités. Elle s'adresse aux élèves ayant un projet d'études nécessitant en complément d'autres compétences, un certain bagage mathématique (PACES, certaines sciences sociales, métiers du son et de l'image, ...)

Horaires hebdomadaires par niveau

Abréviations. CE : classe entière ; AP : accompagnement personnalisé