Histoire des arts

Spécialité Histoire des arts/Culture artistique

Par LAURENT GRISON, publié le mardi 28 avril 2020 11:55 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 07:38
Histoire des arts/Culture artistique

Unique dans la Métropole de Montpellier, la section Histoire des arts/Culture artistique est extrêmement dynamique. Elle accueille de très nombreux élèves d'horizons différents qui partagent le même désir de découvrir une culture ouverte et libre en s'épanouissant.

Une pédagogie dynamique et innovante, fondée sur des valeurs et des passions partagées, permet à tous les élèves sans exception de progresser, trouver leur propre chemin, dans un état d'esprit positif et bienveillant.

Chaque élève de la section est individuellement accompagné dans son parcours personnel, de la Seconde au baccalauréat (et même après...). Les anciens élèves sont toujours prêts à conseiller les nouveaux !

Intégrer la section Histoire des arts est possible en Seconde comme en Première (spécialité), y compris pour les élèves hors-secteur.

Pour réussir, il suffit d'être très motivé, tout en faisant preuve de curiosité !

Elèves de spécialité Histoire des arts/Culture artistique au Centre Pompidou (Paris)
Crédit photo : Chloé Buton.

Les élèves de la section Histoire des arts/Culture artistique étudient des œuvres (photographie, peinture, sculpture, musique, cinéma, architecture, design, théâtre, etc.), réfléchissent sur les démarches de création, expérimentent des techniques artistiques, rencontrent des artistes et des professionnels de la culture...

Les élèves assistent à de nombreux spectacles (musique, opéra, cirque, théâtre, danse, performance...) et visitent des expositions (peinture, photographie...), qu’ils commentent et critiquent, notamment dans leur carnet de bord personnel.

Les relations entre la section Histoire des arts/Culture artistique et les acteurs de la vie culturelle à Montpellier (Opéra et Orchestre de Montpellier, CDN Les Treize Vents, Domaine d'Ô, musée Fabre, Pavillon populaire, Frac, CAUE, etc.) et à Paris (musée du Louvre, musée d’Orsay, Centre Pompidou, Comédie française, Opéra Bastille, Palais de Tokyo, etc.) permettent aux élèves de participer à des activités variées et enrichissantes dans le temps scolaire et hors de celui-ci.

Un voyage de trois jours à Paris complète la formation en offrant aux élèves la possibilité de découvrir les grands lieux d’art nationaux, des expositions et des spectacles.

Elèves de spécialité Histoire des arts/Culture artistique visitant une exposition au Palais de Tokyo (Paris)
Crédit photo : Béryl Coulombié.

Le lieu dédié à l'Histoire des arts/Culture artistique est parfaitement équipé. Il sert de salle de classe et d'atelier/bibliothèque. Toujours accessible, ce lieu est la maison commune de la section pour les cours comme les activités autonomes. Il est décoré, aménagé et entretenu par les élèves eux-mêmes. C'est un espace extrêmement agréable à vivre, dont tous sont fiers.

La salle-atelier dédiée à l'Histoire des arts/Culture artistique
Crédit photo : lycée Jean-Monnet - Montpellier.

Les résultats des élèves d’Histoire des arts/Culture artistique du lycée Jean-Monnet sont excellents.

L’Histoire des arts/Culture artistique est un réel atout dans un parcours scolaire. Elle permet aux élèves de se forger une solide culture très utile pour réussir au lycée et au baccalauréat, puis très valorisante dans les formations post-bac : école du Louvre, architecture, design, journalisme et critique d'art, filières universitaires, Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), métiers du patrimoine, communication, droit, métiers de la culture, marché de l'art, tourisme, édition, écoles d’art, Sciences Po, École normale supérieure, etc. Les possibilités d’orientation des élèves d’Histoire des arts/Culture artistique sont très nombreuses.

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez écrire à cette adresse : laurent.grison@ac-montpellier.fr

Visite de la section Histoire des arts/Culture artistique par Madame Armande Le Pellec-Muller, Recteur de l'académie, en 2016.

Crédit photo : Rectorat.