Ce que j'ai vu à Auschwitz, les cahiers d'Alter
Mardi 27 janvier 2026 dans le cadre de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, le lycée Jean Monnet a reçu Roger Fajnzylberg et Alban Perrin pour leur ouvrage écrit à 4 mains, Ce que j’ai vu à Auschwitz, les cahiers d’Alter.
Roger Fajnzylberg, est le fils d’Alter un juif polonais, arrêté à Paris en 1941, déporté en 1942 par le 1er convoi à Auschwitz-Birkenau, où il est forcé d’intégrer le Sonderkommando chargé de vider les chambres à gaz et d’incinérer les corps. A son retour en France, en1945, Alter rédige son témoignage sur quatre cahiers d’écoliers qu’il range dans une boite à chaussures. Ce sont ces cahiers que son fils découvre après sa mort et fait publier en 2025 avec le concours d’Alban Perrin, historien spécialiste des génocides.
Les élèves de 1ère et de terminale de la spécialité HGGSP ont assisté à la conférence donnée par les 2 auteurs dans une Géode archi-comble. Les élèves de la spécialité CAV ont réalisé une captation de ce moment exceptionnel. Les élèves de l’option musique ont introduit la conférence avec le Chant des Marais. Merci à toutes et à tous pour votre implication, la qualité de votre écoute et la pertinence de vos questions.