EDS Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences politiques
Par CHRISTINE BINVIGNAT, publié le vendredi 22 mai 2020 19:49 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 10:36
Présentation
- La spécialité est conçue pour être suivie pendant deux ans. En première, les élèves acquièrent les clés de compréhension du monde contemporain et se familiarisent avec les méthodes et compétences de la spécialité.
- Les élèves découvrent deux nouvelles disciplines, la géopolitique et les sciences politiques.
- En terminale, les élèves analysent les grands enjeux du monde contemporain et consolident leur maîtrise des grands exercices du baccalauréat, à l’écrit écrit comme à l’oral.
Quels profils d’élèves ?
- Il n’y a pas de profil-type pour choisir l’HGGSP mais quelques qualités sont les bienvenues.
- La première des qualités requise est la curiosité. C’est le principal atout pour acquérir de nouvelles connaissances et mieux comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement du monde contemporain. Il convient donc de s’intéresser aux tumultes du monde et aux grands faits de l’actualité : les grands conflits, la politique internationale et nationale, les débats contemporains dans des domaines très variés.
- La deuxième qualité, c’est d’aimer lire et écrire. Ce sont les deux capacités les plus utiles. Les exercices de la spécialité ne peuvent se réussir qu’avec une maîtrise suffisante de l’expression écrite. Cette compétence sera travaillée durant les deux années de spécialité mais elle ne s’improvise pas et les bases doivent être acquises en fin de classe de seconde.
- Enfin, chaque élève de la spécialité doit s’investir dans son travail de façon régulière, être assidu et concentré en classe afin de gagner en autonomie et préparer ainsi son insertion dans l’enseignement supérieur.
Méthodes de travail en classe :
- Les élèves alternent des cours classiques avec écoute active et prises de notes et des séances de travail en groupe, suivies de restitution orale collective.
- Les élèves sont encouragés à multiplier les exposés oraux sur des sujets variés en lien avec le programme. Ces exposés oraux peuvent prendre la forme de fiches de lecture, de revue de presse ou d’analyse de documents.
- Après une phase d’acquisition de connaissances, des débats sont organisés entre les élèves afin de se familiariser avec la pratique de l’argumentation.
- Des projets sont mis en place en lien avec d’autres disciplines (notamment SES, Lettres modernes), avec les professeurs documentalistes de l’établissement et des intervenant-e-s extérieur-e-s.
Méthodes de travail en dehors de la classe :
- La spécialité d’HGGSP suppose de se familiariser avec les grands médias nationaux et internationaux. La lecture régulière de quelques revues spécialisées, comme celles de grands quotidiens permet de mettre en perspective les travaux réalisés en classe.
- Construire une culture générale personnelle dans la perspective de réussir en HGGSP, c’est d’abord pratiquer assidûment la lecture (y compris des romans, des BD), mais aussi choisir ses loisirs télévisuels ou cinéma avec discernement et diversité.
- En dehors de la classe, il s’agit aussi de maîtriser les différentes technologies numériques afin de les mettre au service des apprentissages.
Les compétences :
- L’enseignement d’HGGSP permet d’approfondir les compétences travaillées en tronc commun et d’en développer de nouvelles.
- Les élèves de la spécialité acquièrent progressivement des capacités à se documenter de manière autonome et à porter un regard critique sur les sources qu’ils mettent en œuvre. Ils développent de nouvelles qualités de problématisation.
- La spécialité est un moment privilégié de développement d’une expression orale construite et argumentée. Elle s’inscrit pleinement dans la préparation de la nouvelle épreuve de Grand Oral.
Débouchés et poursuite d’études :
- A l’université (cursus de sciences humaines, histoire, géographie en particulier, mais aussi droit)
- En classes préparatoires aux grandes écoles (Lettres, Lettres et Sciences Sociales, prépa ECG, prépa D1)
- En école de journalisme
- En Institut d’études politiques
- En école de commerce
- Pour de nombreux concours de la fonction publique
Lien vers les programmes en vigueur :